Quelques astuces pour limiter la prise de poids en vacances
Les vacances concentrent de nombreuses tentations : paresse, apéritif, alcool, nourriture grasse et sucrée. Si ce moment de détente rime intrinsèquement avec plaisir, est-ce que le plaisir rime fatalement avec excès et prise de poids ? Paradoxalement à l’esprit fast food et nourriture industrialisée qui impacte inévitablement notre société de consommation, une alimentation saine et équilibrée n’est pas antagoniste au plaisir de la table. Ainsi, vous constaterez qu’il ne faut pas beaucoup pour garder votre belle ligne au retour des vacances.
Mangez aussi sainement que vous pouvez en vacances
Comme l’explique le nutritionniste Hugo Blanc, vous pouvez conserver votre ligne sans être contraint de vous imposer un régime strict ou des pilules farfelues.
Alors pour vos vacances, ne vous privez pas du plaisir de manger. Surtout pas pour celles d’entre vous qui opteront pour un voyage où les mets culinaires se révèlent être une découverte culturelle. Manger avec allégresse est même recommandé. En effet, ce n’est pas le fait de manger qui entraînera votre surpoids.
Ne soyez pas étonner. Cette affirmation est d’autant plus vraie que le fait de vous infliger quotidiennement un régime draconien ne vous garantira pas systématiquement une bonne santé ou une perte effective de poids.
Manger n’entraîne pas le surpoids, mais c’est plutôt une mauvaise alimentation qui en est la cause. Et beaucoup n’arrive pas à faire cette distinction.
Afin de garder une bonne ligne, il est impératif de prendre du plaisir. Mais attention, bien manger implique de modérer les aliments qui vous prédisposent aux surpoids et à l’obésité.
Évitez du mieux que vous pouvez le grignotage de produits gras et sucré.
Voilà l’un des principaux pièges qui vous attendent : le grignotage. Les conséquences afférentes sont bien connues et médiatisées d’ailleurs. Pourtant, beaucoup ont du mal à résister à ces aliments doudous. Chaque aspect de leurs marketings est stratégiquement conceptualisé pour nous tenter, nous séduire et nous rendre addicte.
Toutefois, il est possible de les éviter en mangeant copieusement entre deux repas des aliments sains. C’est votre organisme, vous le connaissez sans doute mieux que quiconque. Donc dès lors que votre corps réclame de l’énergie, donnez-lui suffisamment ce dont il a besoin, mais de façon saine.
De plus, il est déconseillé de traîner avant de prendre un repas, car c’est ce genre de comportement qui vous expose aux petites gourmandises.
Mangez équilibré et modérément
On ne le sait que trop bien, «l’excès nuit à la santé». Par conséquent, lors de vos sorties (resto, diner…) entre amis, mangez avec modération. Ce conseil est valable que vous soyez en vacances ou non.
L’une des principales raisons qui expliquerait l’augmentation de la masse corporelle c’est le déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées. Votre activité physique conditionne donc votre alimentation. L’objectif recherché n’est pas l’excès de sport ou un régime fruitarien, mais au contraire une symbiose parfaite qui équilibre votre vie, votre ligne et votre morale.
Faîtes attention à l’alcool pour limiter la prise de poids en vacances
Il n’y a pas que les sucreries qui vous gonflent à bloc de calories : l’alcool également. En effet, l’énergie produite par l’alcool (7 kcal/g) est plus élevée que celle du sucre (4 kcal/g) et à peu près égale à celle des corps gras (9 kcal/g). En d’autres termes, l’alcool entraîne le surpoids. Son métabolisme d’une part augmente davantage la quantité d’énergie concentrée dans le corps et d’autre part favorise la formation et le stockage de la graisse.
Contrairement à certaines études qui suggèrent l’arrêt systématique de l’alcool pour une meilleure santé, il serait peut-être possible d’en consommer sans être angoissé par la panse du buveur. C’est du moins ce qu’évoque un ouvrage de Gregory Traversy et Jean-Philippe Chaput.
Prévoyez quelques activités physiques durant vos vacances
Une plage de sable fin, un soleil qui caresse la peau d’un corps qui se délasse au soleil. Cette sensation de douceur liée au sentiment de relaxation ultime peut se conjuguer à merveille avec une session de surf, de paddle ou simplement de natation.
Les vacances sont une opportunité idéale pour réaliser de belles balades, découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux sports. Pour celles qui ne trouvent pas trop fun l’idée de faire un peu d’exercices, essayez de marcher un peu, vous promener. Au lieu d’appeler chaque fois un taxi, faites certains de vos déplacements à pied ou en vélo, monter les escaliers, plutôt que de privilégier systématiquement l’ascenseur…
Enfin, ce qui compte, c’est de trouver le juste équilibre entre sport, consommation très raisonnée d’alcool et une alimentation saine mais avec du plaisir.