Les 3 façons d’assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur
Comme toute appareil de climatisation, votre climatiseur nécessite un entretien régulier de manière à assurer son bon fonctionnement. En effet, certains procédés sont indispensables pour éviter les pannes et pour maintenir une bonne qualité d’air.
De plus, votre climatiseur durera plus longtemps s’il est bien entretenu. Voici nos conseils pratiques pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur et pour en profiter pendant un long moment. Si vous êtes locataire, un contrat annuel d’entretien avec un technicien professionnel sera plus bénéfique. Notez que le propriétaire ne se charge que de remplacer votre équipement si cela s’avère nécessaire.
Nettoyer régulièrement votre climatiseur
Il est vivement recommandé de nettoyer régulièrement son climatiseur. Si vous avez un climatiseur mobile, vous pouvez commencer par nettoyer les filtres avant tout. Notez qu’un entretien régulier des filtres permet de bénéficier d’une hygiène d’air impeccable. Ainsi, vous devez les nettoyer une fois toutes les 3 ou 4 semaines. Certains modèles avertissent de l’état d’encrassement des filtres grâce à un témoin, il ne vous reste donc plus qu’à les nettoyer. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le panneau d’accès, de retirer les filtres, puis dépoussiérer avec un aspirateur. Utiliser de l’eau savonneuse tiède pour le nettoyage. Laisser sécher, puis remettre les filtres à leurs places. En ce qui concerne le nettoyage des parties extérieures de votre climatiseur, l’utilisation d’un chiffon propre fera l’affaire. Débarrassez-vous des poussières au niveau des sorties d’air et de la coque plastifiée.
Si vous disposez d’un climatiseur fixe, il est indispensable de le nettoyer lors des utilisations intensives. Ainsi, vous devez procéder au nettoyage des grilles de soufflage au moins deux fois par mois, avec un aspirateur et une éponge imbibée d’eau savonneuse. Puis, n’oubliez pas de changer le filtre à charbon de manière à réduire les mauvaises odeurs. Un nettoyage d’au moins une fois par an est nécessaire pour le filtre à charbon. Si vous constatez qu’il est abîmé, n’hésitez pas à le remplacer.
Réaliser une maintenance régulière
Si la puissance frigorifique de votre climatiseur est supérieure à 12 Kwh, l’étanchéité du circuit doit impérativement être contrôlée par un spécialiste. En effet, un technicien professionnel dispose des compétences et des ressources nécessaires pour procéder à l’expertise et à la vérification de chaque pièce de votre climatiseur. Il s’assurera ainsi, du rendement de l’appareil en surveillant l’étanchéité de l’installation, l’unité extérieure, les filtres, le bac à condensats, les connexions électriques, ainsi que les gestionnaires de température.
Souscrire à un contrat d’entretien et de maintenance
Vous souhaitez assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur ? Dans ce cas, un contrat de maintenance et d’entretien de clim est à envisager. Ce genre de contrat est rentable et vous décharge de toute tâche relative à l’entretien et au nettoyage de votre système de climatisation.
Il s’agit d’un contrat annuel d’entretien réalisé par un professionnel. Il se charge de surveiller les pièces comme le détendeur, le condenseur, le compresseur, l’évaporateur et le circuit frigorifique. Ainsi, il assure le bon fonctionnement de votre système de climatisation.