Tout savoir sur le métier de serrurier
Un dimanche matin, vous décidez enfin d’aller réparer la serrure défectueuse de votre maison. Mais hélas, vous n’y arrivez pas. Ne vous inquiétez surtout pas, beaucoup aussi ont aussi essayé, mais le résultat est le même. Sauf si vous êtes un as du bricolage ou un artisan serrurier. Ce dernier est un professionnel qui s’attelle à réparer ou fabriquer la serrure d’une porte. C’est un métier qui requiert une réelle compétence pour pouvoir la pratiquer. Rester donc jusqu’à la fin de l’article si vous voulez connaître tout ce qui concerne le métier de serrurier.
Quelles sont les missions du serrurier ?
En général, le métier du serrurier consiste à réparer des serrures défectueuses. Mais aussi il est amené à renforcer la sécurisation des portes ou des fenêtres en faisant le blindage de ces ouvertures. Selon le type de travail qu’il veut effectuer, il existe deux catégories de serruriers : serrurier dépanneur et serrurier-métallier.
Les tâches du serrurier dépanneur consistent à faire des remplacements des serrures sur divers types de menuiseries.
Les tâches du serrurier-métallier se concentrent bien plus dans l’ouvrage métallique léger. Cela pourrait être une charpente métallique, des escaliers et bien d’autres.
Dans son travail, le serrurier doit être capable de réaliser tous les travaux exigés par ses clients. Il est amené à faire beaucoup de déplacements et s’adapter rapidement à son environnement de travail. Par exemple, un serrurier Bruxelles pourrait faire des missions dans les villages avoisinants, mais pas seulement en ville. Il peut aussi confectionner les pièces directement depuis son atelier grâce à un plan préalablement conçu par un architecte.
Quelle est la formation à faire pour devenir serrurier ?
Le métier de serrurier exige une formation professionnelle. Un CAP de serrurier-métallier ou un BEP en réalisation d’ouvrages chaudronnée et de structure métallique est requis. Il est possible d’obtenir un baccalauréat professionnel de l’une de ces deux spécialisations. Mais encore, une formation de 2 ans après le bac pro vous permet d’obtenir un BTS construction métallique ; ou BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle qui débouche aux métiers d’artisan serrurier.
Un serrurier touche en moyenne un peu plus de 2000 euros par mois. Avec un salaire minimum juste au-dessus du SMIC. Mais s’il décide de se mettre à son compte, il pourra gagner jusqu’à 3000 euros mensuels.
Quels sont les divers services proposés par un serrurier ?
Le service qu’offre un serrurier n’est pas unique. Il possède énormément d’atouts dans sa manche quant à la réalisation de diverses tâches. Par conséquent, il peut proposer une large gamme de services à sa clientèle. En faisant des installations, des réparations et des dépannages d’urgence.
Réparation d’une serrure
Comme son nom l’indique, le serrurier est amené à faire des réparations de routine sur des serrures défectueuses. Peu importe le type de serrure, il est en mesure de tous les réparer. Son travail ne se limite pas à un simple dépannage. Car il est capable d’installer tout type de serrure pour garantir la sécurité des occupants de la maison. Il peut aussi façonner une serrure faite sur mesure pour votre porte.
Installation d’une porte
Pour l’installation des portes dans un nouveau bâtiment, il faut bien sûr faire appel à un serrurier. Il s’occupe aussi de changer des portes. Ces compétences et son expérience vous garantiront un travail bien fait. Ses tarifs varient selon le type de porte que vous vouliez faire installer. L’installation d’une porte standard coûtera bien moins cher que l’installation d’une porte blindée.
Mise en place d’équipement de sécurité
Selon vos besoins, un serrurier peut renforcer encore plus la sécurité de vos ouvertures grâce à l’installation de divers équipements de sécurité. D’abord, il fera une observation des portes et fenêtres. Après, il vous donnera ses recommandations pour renforcer la sécurité de vos serrures. Bien évidemment, le choix des améliorations à faire vous revient. Par exemple, installation de grille de protection, d’une barre de sécurité…
Duplication d’une clé
Perdre sa clé n’est jamais une expérience agréable à vivre. Heureusement que vous pouvez dupliquer votre clé à volonté. Évidemment, vous devrez faire appel à un serrurier pour réaliser le double de vos clés.
Les dépannages d’urgences
Une situation d’urgence requiert un dépannage express d’un serrurier. Par exemple, une porte enfoncée, la poignée de la serrure cassée ou autre. Cela aurait pu être causé par une effraction ou un cambriolage qui a eu lieu récemment. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’attendre pour réparer votre porte, car votre sécurité en dépend.
L’engagement d’un serrurier
Le métier de serrurier est un métier comme les autres. Ce sont des professionnelles qui doivent respecter leur travail et leur client. La notoriété d’un serrurier dépend grandement de la qualité de service qu’il offre. Mais aussi, elle dépend de la façon dont il tient son engagement vis-à-vis du client.
L’assurance d’un travail bien fait
Il est évident que lorsqu’un client fait appel à un serrurier professionnel, il s’attend à un excellent service. Le serrurier a un engagement envers son client. Beaucoup d’artisans sont peu scrupuleux de nos jours. Alors que c’est une entorse à l’éthique du travail. Le serrurier doit donc être capable de donner de l’assurance à son client vis-à-vis de son travail. Ensuite, matérialiser cette promesse par une qualité de service impeccable.
Fixer un tarif raisonnable
La question financière tient une place importante dans l’éthique du travail d’un serrurier. D’abord, il doit toujours aviser son client des réparations à faire avant de les entamer. De ce fait, le client a une idée de l’importance du travail à faire. Mais surtout, il connaît d’avance le coût de la main-d’œuvre du serrurier. Certains d’entre eux appliquent des coûts exorbitants en profitant de situations peu avantageuses pour le client (un jour férié, jour non ouvrable, pas de devis…).
Respecter le choix du client
Le client est roi. L’artisan ne doit en aucun cas imposer à son client une réparation ou une installation dont il ne veut pas. Par exemple, un client appelle un serrurier pour un poigné cassé. Au lieu de réparer la poignée de la porte, il oblige le client à faire remplacer la porte en entier. Cette pratique montre un manque flagrant d’éthique de la part du serrurier.
Ainsi, vous avez maintenant une idée de ce qu’est le métier de serrurier. Bien qu’il ne soit pas l’artisan le plus populaire, il n’en demeure pas moins utile. Au contraire, ils sont conviés à tout moment dès que la serrure de quelqu’un présente un dysfonctionnement. Si vous êtes intéressée par le métier. Ou vous êtes un client à la recherche d’un serrurier qualifié. Vous connaissez maintenant la particularité des artisans qui œuvre dans la serrurerie.