Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un découpeur plasma et les règles de sécurité
Le fonctionnement d’un découpeur plasma en fait l’un des équipements les plus utilisés dans les industries et dans les métiers liés à la construction. Ce matériel s’avère indispensable dans les ateliers privés où il faut couper différents types de matières et matériaux quotidiennement. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un découpeur plasma ainsi que les règles de sécurité qui s’appliquent dans le cadre de son utilisation ? Découvrez les réponses à vos questions ici.
Fonctionnement decoupeur plasma : quelles sont les spécificités de cette technologie ?
Le fonctionnement d’un découpeur plasma permet de couper des tôles, des pièces en métal, des tuyaux et autres éléments rapidement. Il permet de réaliser des coupes en courbes ou de construire différentes pièces de différentes formes et tailles, avec un rendu très esthétique. La découpe est faite avec une technologie d’arc plasma à haute température.
Le découpeur plasma se décompose en plusieurs parties, dont une source d’alimentation, une source d’air et un cutter. Pour avoir une découpe de qualité, lisse, il faut bien comprendre le fonctionnement d’un découpeur plasma. L’équipement est composé de :
- Une source d’énergie qui va permettre à l’appareil de fonctionner,
- Un coupeur ou torche de plasma,
- Un compresseur d’air,
- Un paquet de câbles.
La source d’alimentation d’un appareil de découpe au plasma est constituée d’un transformateur ou d’un onduleur qui va l’alimenter avec une quantité de courant suffisante.
En général, la découpe au plasma est la technique de découpe la plus utilisée pour couper les métaux. Pour ce faire, les techniciens doivent utiliser des équipements supplémentaires, comme une paire de pinces de mise à la terre, un compresseur d’air et des tuyaux de coupe-plasma. Une fois le paquet de tuyaux connecté avec le compresseur d’air, il faut pincer la pince de mise à terre à la pièce. Pendant l’allumage de l’appareil, l’arc électrique créé va faire fondre le métal. L’intensité de la coupe peut généralement être adaptée au matériau à découper grâce à un réglage de l’appareil.
Découpe au plasma : quels équipements de protection choisir ?
Pour assurer la protection du travailleur pendant les travaux de découpe plasma, il faut mettre à sa disposition des équipements de protection individuelle adaptés. D’ailleurs, la découpe au plasma est souvent utilisée dans des conditions de travail difficiles (quantité de matériaux à découper importante, recherche d’un rendu optimal…).
Dans le cadre d’un découpage au plasma, il faut que les travailleurs soient équipés de :
- vêtements de travail adaptés, notamment ignifugés pour protéger des risques de brûlures,
- lunettes de sécurité pour se protéger des projectiles et des fumées,
- gants de protection,
- masque respiratoire,
- chaussures de sécurité et guêtres,
- protections auditives,
- casque ou casquette de protection.
Notez que le découpage au plasma implique un risque important de projections de métal. De plus, les fumées nécessitent aussi le port d’équipements adaptés pour assurer un confort et une protection optimale du travailleur. Mis à part les équipements cités ci-dessus, il est aussi conseillé de s’équiper d’un aspirateur de cendres, de lunettes et masques de protection, d’un ventilateur extracteur de fumées ainsi que d’un écran de protection.