La communication : un pilier nécessaire au développement de votre start-up
Lancer sa start-up est un défi intéressant pour se positionner dans un business à fort potentiel de croissance. Pour cela, il faut redoubler de créativité pour proposer une solution innovante sur le marché qui répondra aux besoins actuels des consommateurs. Trop souvent mis de côté, le pôle communication constitue néanmoins un véritable tremplin pour assurer le bon développement de sa start-up. Découvrons-le ensemble !
Quels canaux de communication utiliser ?
Le but premier d’une stratégie de communication est de promouvoir ses produits ou services et de se démarquer de la concurrence. Pour une start-up, c’est le moyen idéal de se faire connaître et d’attirer l’attention de sa cible de clients. De ce fait, il est important d’orienter et de se tourner vers une stratégie de communication adaptée selon votre activité. Nous vous proposons quelques axes de stratégie de communication vers lesquels vous pouvez vous orienter !
Les réseaux sociaux
Grâce à la multiplicité de médias sociaux que nous pouvons retrouver avec Instagram, TikTok, Facebook ou encore LinkedIn, les entreprises ont la possibilité de proposer à leur communauté, et ainsi à leurs potentiels clients, des contenus sous différents formats (vidéos, photos, sondages…). À vous de créer des publications intéressantes et attractives, et d’interagir régulièrement avec vos abonnés !
Le blog
L’ouverture d’un blog peut également être une solution efficace pour se faire connaître. En tant que jeune start-up, il est important que vous accordiez du temps à la rédaction d’articles traitant de divers sujets en vogue pour générer plus de trafic sur votre site internet. C’est un véritable plus pour votre stratégie SEO si vous rédigez des contenus référencés.
Les newsletters
Le principe de newsletters consiste en une stratégie de fidélisation : le but est d’entretenir une véritable relation entre vous et vos clients, en envoyant à fréquence régulière des mails informant de vos actualités, de vos nouveautés. Il est gratifiant d’acquérir de nouveaux clients, encore faut-il les garder !
Nos conseils pour se lancer
Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de communication pour une start-up est une étape obligée pour que les intéressés découvrent votre activité, vos produits, et qui vous êtes. Mais attention à ne pas tomber dans les pièges de la communication, qui pourraient grandement vous desservir !
Tirez votre épingle du lot
Au cœur d’un marché qui ne laisse presque plus de place aux nouveaux arrivants, il est important de se démarquer et de proposer une stratégie de communication innovante par rapport à vos grands concurrents. Prenez le temps de réfléchir à de nouvelles idées, plutôt que de bâcler cette étape en faisant du copier-coller d’une autre entreprise.
Concentrez-vous sur une cible en particulier
Une grande erreur à ne pas commettre et de vouloir attirer un maximum de clients, et donc de s’adresser à un trop large public. Ce serait une véritable perte de temps de diffuser des messages à une clientèle inintéressée par ce que vous leur vendez. N’oubliez pas que la stratégie de communication que vous proposez doit s’adresser à une cible de clients précise, sur laquelle vous devez uniquement vous concentrer.
Privilégiez la qualité à la quantité
Ne vous contentez pas de publier 5 posts par jour sur les réseaux, 3 articles et une newsletter par semaine si ces contenus ne sont pas travaillés et sont justes diffusés dans le but de bourrer le crâne de la cible visée. Prenez plutôt le temps de créer des contenus de qualité, qui plaira davantage à vos interlocuteurs, et qui aura plus d’impact.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à assister à différentes formations qui vous en diront plus sur comment monter votre stratégie de communication : le CFPJ fait par exemple partie des organismes qui vous proposent des formations dédiées à la communication !