En combien de temps devenir premier sur le moteur de recherche Google ?
Voici une question que beaucoup se posent, et qui est pourtant différente pour chaque personne. Dans cet article nous allons passer en revue le fonctionnement des moteurs de recherche, de ce qu’est le référencement naturel – aussi appelé SEO – et les variables qui entre en jeux et qui peuvent vous permettre d’atteindre les meilleurs places sur le moteur de recherche Google.
Mieux comprendre les moteurs de recherche
Avant tout, il est important de bien connaître le fonctionnement d’un moteur de recherche. Si vous êtes totalement novice avec le référencement naturel, cela n’a pas d’intérêt d’essayer d’apprendre à faire du référencement sans même comprendre Google.
Vous pouvez retrouver un ensemble d’articles et vidéos explicatives sur ce site.
Pour essayer de schématiser, Google peut être vu comme un robot géant qui a toujours envie d’apprendre et d’aider les gens en répondant à leurs questions. Son but est de lire tout ce qu’il trouve sur le web, de le stocker dans sa mémoire, puis, lorsque vous lui demandez quelque chose dans la barre de recherche, il retourne chercher très vite dans sa mémoire ce qui pourra répondre au mieux à votre problématique.
C’est pour cela que lorsque vous lui demandez «meilleur coiffeur nantes» il vous donnera plusieurs réponses qui pourront vous aider à trouver votre coiffeur, ou si vous lui demandez «recette tarte aux cerises» il vous enverra comme réponse une liste de site où vous pourrez trouver des recettes.
Google est votre ami qui a toujours réponse à tout !
Mieux comprendre le référencement SEO
Maintenant parlons de ce domaine qui peut sembler très abstrait pour de nombreuses personnes : Le SEO.
Qu’est-ce que le SEO ? Aussi appelé référencement naturel, le SEO est l’optimisation des sites et des pages internet, afin de leur permettre d’être mieux assimilé par les moteurs de recherche, et leur permettre par conséquent de monter dans les résultats de recherche.
Pour reprendre l’exemple précédent, Google lit de nombreuses pages chaque jours, alors comment peut il faire pour savoir que lorsque vous lui posez une question X ou Y, la réponse qu’il va vous donner sera celle qui vous apportera entière satisfaction ? C’est grâce à ses algorithmes, qui, grâce à plus de 200 critères de classement, lui permettent de choisir quels sites il vous montrera en premier, et quels sont ceux qui ne méritent pas apparaître dans la première pages des moteurs de recherches.
L’étude de ces algorithmes est une part du travail des référeuceurs SEO. Ils font ce que nous appelons de la contre-ingénieurie afin de comprendre au mieux le fonctionnement de l’algorithme, et surtout, comment optimiser les pages et les sites pour plaire au mieux à Google et l’inciter à vous mettre en avant.
Investissement mis en place pour le SEO
Le temps pour apparaître dans les meilleurs places des moteurs des moteurs de recherche est, en général, étroitement lié à deux points essentiels :
- La concurrence.
- Le budget alloué au SEO.
Parlons d’avoir de la concurrence. Si les requêtes que vous visez, il y a peu de concurrence, cela pourra être assez rapide d’atteindre les meilleurs places.
Tout simplement car même en travaillant peu le SEO de vos pages, la concurrence est tellement faible, que ce soit en nombre de concurrent et/ou en qualité des concurrents, qu’il sera rapide de se placer.
Mais dans le cas où la concurrence est plus forte, cela pourra prendre beaucoup de temps, et dans ce cas, ce sera le budget alloué qui entrera en jeu.
En général, plus de budget signifie plus de temps passé sur les optimisations, plus de contenus mis en ligne, plus de liens pour faire parler de votre site.
Les nombreuses variables qui entrent en jeu
De nombreuses variables peuvent entrer en jeu, comme précédemment cité, la concurrence en est une. Mais ce n’est pas tout, car comme cela a été dit, l’algorithme de Google se base sur plus de 200 critères qui lui permettent de donner une «note» à vos pages, se qui contribue à leur placement dans les résultats de recherche.
En améliorant ces différentes variables et critères sur votre site et les pages qu’il comporte, vous pourrez en général monter bien plus efficacement dans les résultats de recherche du moteur de Google.