Locataire : les 5 erreurs à éviter
Tous les gens croient que le fait d’investir dans la pierre constitue un garant de sécurité et de régularité.
Dans cet article de Rentola.fr, Ils nous ont dressé une liste de 5 erreurs qui arrivent le plus souvent avant et pendant la location et que vous devez éviter. Il est adressé surtout à tous ceux qui pensent que louer et gérer seul son investissement locatif est facile et sans risque.
Avant la location
-
Ne négligez pas l’état des lieux
Quand on est sur le point de prendre en location un appartement ou une maison, il y a quelques règles à savoir pour que la location se fasse dans de bonnes conditions.
Avant d’entrer dans l’appartement, l’état des lieux est primordial. Il faut en prendre soin pour pouvoir le remettre dans le même état que vous l’avez pris. Attention, cela ne protège pas uniquement le propriétaire : c’est une garantie également pour le locataire de ne pas être facturé pour des dégâts qui ne sont pas de son fait.
Prenez donc le temps de bien examiner chaque pièce : assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien ouvertes et fermées, ainsi que les robinets. Vérifiez que tout fonctionne correctement et surtout n’hésitez pas à poser des questions, à relever les éléments qui ne vous paraissent pas en parfait état et à demander que l’état des lieux comporte le plus de photos possible.
-
Ne négligez pas de vous renseigner
En visitant le futur logement, la première chose à faire pour ne pas louer un coup de cœur et le regretter 2 semaines après avoir emménagé, pensez à poser tout un ensemble de questions au propriétaire ou à l’agent immobilier qui viendra visiter le logement avec vous.
Pour ce faire, pensez à poser tout un tas de questions au propriétaire ou à l’agent immobilier qui visitera le bien : est-ce que le quartier est tranquille ? Posez aussi des questions sur le quartier et les voisins, mais aussi sur la facture d’électricité et de gaz si celle-ci ne fait pas partie des charges. Renseignez-vous également sur les éléments inclus dans le montant des charges pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
-
Ne jamais signer sans avoir lu le bail
Après la visite, vous avez eu un gros coup de cœur et vous ne souhaitez qu’une chose : donner vos lettres de créance et faire signer le bail pour ne pas rater le bien immobilier. Ce comportement est compréhensible, mais représente aussi une grosse erreur !
Bien que cela puisse paraître décourageant, il faut prendre le temps de lire tout le bail attentivement et sans hésiter à demander des clarifications si quelques points ne vous semblent pas clairs. Par exemple, si vous avez des animaux, vérifiez que le bail n’interdit pas leur présence.
Pendant la location :
-
Ne pas changer les pièces
Pour vous éviter toute mauvaise surprise (et au propriétaire du logement) au moment de votre départ, vous devez savoir que vous ne pouvez en aucun cas modifier la structure de la maison ou de l’appartement. Autrement dit, vous ne devez pas abattre les murs de séparation ni en construire de nouveaux. Pareillement, vous ne devez pas ajouter de biens d’équipement qui seront permanents, comme une cheminée par exemple.
-
Ne pas trop modifier les sols et les murs
Pour être à l’aise chez vous, vous pouvez bien sûr changer la couleur des murs… mais veillez à ce que la couleur ou le motif soit consensuel. Vous ne devez pas utiliser une couleur trop éclatante ou un motif trop coloré. Le choix de la couleur doit être populaire pour que le propriétaire n’ait pas à refaire la peinture à votre départ.
Bien évidemment, vous pouvez demander l’accord du propriétaire pour tous les travaux et n’oubliez pas d’expliquer votre projet avant de commencer.