Comment choisir le bon appartement
Choisir un nouvel appartement est une étape excitante et angoissante. En effet, de nombreux détails sont en prendre en compte afin que tout soit parfait. Des critères tels que l’emplacement, l’état général du logement, les équipements et le montant du loyer sont quelques-uns des aspects à considérer.
Le classement suivant rassemble les points les plus importants à prendre en compte lors de la recherche d’appartement afin de s’assurer que ses conditions sont optimales.
5 Conseils pour bien choisir son appartement
Un emplacement adéquat
L’emplacement est l’aspect le plus important à considérer durant la recherche d’une location. Il convient d’analyser le secteur de l’appartement selon vos besoins. L’appartement doit-il être proche de votre lieu de travail, de votre université ou d’un membre de la famille ?
L’utilisation d’un site de locations localisant le bien sur une carte est utile pour étudier l’emplacement. Dans ses annonces, le site Rentola permet de consulter l’emplacement précis d’un appartement sur une carte en ligne.
Vous tiendrez compte également de la proximité des commerces et des transports en commun et la sécurité du quartier. Renseignez-vous sur les nuisances sonores potentielles. Enfin, une analyse du trafic aux heures de pointe est utile. En effet, des embouteillages vous obligeront à passer plus de temps au volant pour rejoindre votre travail.
L’analyse du budget
Par la suite, il convient d’analyser votre budget en fonction du montant du loyer. Vos économies suffisent-elles à payer plusieurs loyers en cas de perte d’emploi ? Par ailleurs, la règle générale veut que vos ressources correspondent à trois fois le montant du loyer. D’autre part, il faut également se renseigner sur les charges, frais annexes et sur la caution. Tous ces éléments doivent être considérés dans votre budget.
L’état général du logement
Lors de la visite, plusieurs aspects devront être pris en compte. Il est nécessaire d’observer si l’appartement présente des dommages visibles. S’assurer d’éventuels problèmes d’humidité est également important car cela peut avoir des conséquences sur votre santé et engendrer des surcoûts en cas de travaux. Pour connaître l’état général de l’appartement, vous pouvez demander au propriétaire un diagnostic immobilier obligatoire.
La disposition des espaces
Une observation de la disposition des espaces, de la taille et de la structure de l’appartement permet de juger si celui-ci convient au style des futurs occupants. Un professionnel sera davantage intéressé par un appartement avec un coin lecture et bureau. Par contre, une famille recherchera plutôt un logement avec des chambres, une cuisine, une salle à manger et un salon spacieux.
Les équipements et commodités
Les équipements d’un appartement dépendent également des besoins du locataire. Toutefois, certains équipements sont obligatoires dans un appartement meublé.
Enfin, certains locataires recherchent également des appartements avec d’autres commodités telles qu’une salle de sport dans l’immeuble, un espace pour la promenade d’un animal de compagnie ou encore la présence d’une sécheuse pour le linge. Tous ces éléments dépendent des besoins et encore une fois du style de vie des futurs occupants du logement.