Quelques préjugés à bannir concernant les voitures électriques
La mobilité électrique commence à connaitre un essor en Belgique. D’ailleurs, la part du marché des voitures électriques a augmenté depuis l’année 2020. Toutefois, l’utilisation des véhicules électriques est encore soumise à des préjugés infondés. Alors, venez découvrir ces idées fausses qui vous font hésiter sur les voitures électriques.
Une insuffisance sur le nombre de bornes de recharge
En effet, le nombre de bornes de recharge n’est pas encore très important. Toutefois, des infrastructures ne cessent d’être installées partout dans le pays. D’ailleurs, l’État fait des efforts pour inciter les gens et les entreprises à se procurer leurs bornes de recharge. Des avantages fiscaux existent pour toute installation de borne de recharge électrique pour particuliers et entreprises.
En outre, les parkings des centre commerciaux et autres parkings publics possèdent des bornes avec plusieurs points de recharge. Autrement dit, une borne de charge peut recharger plusieurs voitures en simultané.
Par ailleurs, plusieurs bornes publiques en Belgique permettent une recharge rapide pour 80% en 30 minutes. Ils sont souvent installés dans les stations-service autoroutières. Mis à part cela, de nombreux restaurants, hôtels… possèdent des bornes de recharge sur leur parking. Les clients ont donc la possibilité de recharger leur véhicule électrique.
Une autonomie insuffisante pour mon trajet
Il est possible qu’au début de leur lancement, l’autonomie des voitures électriques ne fût pas encore intéressante. Toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les technologies ont beaucoup évolué, vous avez maintenant droit à plus d’autonomie. À vrai dire, il existe même plusieurs modèles proposant 450 km avec une charge complète. Par exemple, des modèles Tesla proposent jusqu’à 663 km avec son modèle S et 580 km avec le modèle X.
À part les modèles Tesla, vous avez la Huyndai Kona de 64 kWh offrant plus de 450 km d’autonomie.
Une neutralité carbone pas encore garantie
En effet, des efforts sont encore à faire pour vraiment garantir la neutralité carbone. Les voitures électriques émettent encore du CO2, notamment durant leur fabrication et leur recyclage. Néanmoins, la quantité est moins importante par rapport à celle émise par les voitures diesel et essence.
De plus, il y a zéro émission de CO2 lorsqu’un véhicule électrique roule sur la route. C’est un élément considérable, si l’on compare avec les voitures à essence et à diesel.
Une mobilité électrique en essor non supportée par le réseau électrique
Le parc automobile en Belgique compte environ 5,88 millions de véhicules dont 24 000 sont des voitures électriques. À noter que le réseau électrique actuel peut supporter 1 million de voitures électriques. Alors, c’est déjà une bonne nouvelle pour lever les inquiétudes.
Par ailleurs, il faut juste une production de 4% d’électricité supplémentaire pour y faire face. D’après le professeur Damien Ernst, la recharge des voitures ne poserait aucun problème. Il est possible de les charger pendant la journée quand les énergies renouvelables sont disponibles. De plus, c’est une meilleure façon d’utiliser l’énergie perdue pendant la journée.
En somme, ces préjugés ont une part de vérité qui ne devrait pas inquiéter les utilisateurs de véhicules électriques. De nombreuses solutions sont disponibles pour assurer la recharge des voitures électriques. D’ailleurs, la mobilité électrique est le futur des moyens de transport.