Brocante : Où et comment acheter une horloge comtoise ?
Les nombreux marchés de l’occasion, les brocantes en France sont d’excellents endroits pour trouver des objets de collection ou faire des affaires. Chaque année, plus de 15.000 marchés de l’occasion et brocantes sont organisés en France. Ils sont devenus un mode de vie et pas seulement dans l’idée de réaliser de bonnes affaires.
Les meubles et les ornements intérieurs et extérieurs sont des produits populaires dans les brocantes. Toute personne qui les a déjà visités sais que ces marchés sont un trésor d’objets intéressants et d’objets de collection, allant jusqu’à de véritables antiquités, meubles, tapisseries, peintures, bijoux, vêtements, livres, vieux disques, horloges, jouets et toute autre sorte d’attirail imaginable.
Ces dernières années, les brocantes sont devenues très à la mode et les vendeurs ont pris conscience du fait que les gens affluent à la recherche d’une bonne affaire ou de trésors avec un potentiel énorme en termes de revente. Les articles ne sont généralement pas tarifés et on s’attend à une possible négociation car les possesseurs de ces pièces uniques n’en connaissent pas véritablement leur véritable valeur. La négociation des prix fait partie du plaisir !
Comment trouver une brocante ou un magasin d’occasions
Si vous souhaitez connaitre toutes les dates des brocantes en France, le site brocabrac.fr est un excellent endroit pour vous organiser et parcourir la France et dénicher les plus belles pièces pour compléter votre collection. Entrez le code postal de votre région et choisissez la plage de dates pour rechercher des brocantes locales. Les journaux locaux sont aussi des sources d’informations sur les détails des prochaines brocantes.
L’objet difficile à trouver, l’horloge comtoise
Elle trouve ses racines au 18ième siècle dans les campagnes du Jura. A cette époque avec les hivers très rudes de la région, les artisans désertés les campagnes pour fabriquer les mécanismes des horloges. La comtoise est un objet à part, c’est un instrument de mesure du temps mais c’est également un personnage. Une horloge qui fait partie pratiquement de la famille. Si populaire qu’on en fabrique prêt de 100 000 par an au 19ième soit quasiment 5 millions de comtoises qui se sont construite en 3 siècles. Chacune possède des options spécifiques comme les phases de la lune, des sonneries supplémentaires, etc… en fonction de la commande du commanditaire à l’époque. La simple horloge paysanne dans son écrin de sapin devient un véritable objet de décoration. Elle se fait ornementale voir symbolique des époques qu’elle traverse. Même si depuis des dizaines d’années elle est passé de mode, aujourd’hui les horloges comtoises retrouve la ferveur des brocantes et des dénicheurs de trouvailles pour de nouveaux commanditaires qui recherche l’authenticité des pièces faites main en comparaison aux nouvelles horloges comtoises trop modernes
Certains modèles de comtoises peuvent être suspendues, mais à l’origine elles sont destinées à avoir un boîtier long et fermé, avec des flancs effilés ou en forme de violon.
À la fin du XXe siècle, seuls quelques fabricants français continuent à fabriquer ces horloges. Des reproductions ont également été réalisées en Allemagne et en Hongrie.
Comment trouver les perles rares et comment les négocier
Les marchés de l’occasion sont remplis de bonnes opportunités qui n’attendent que d’être saisis. Il existe quelques astuces pour obtenir les meilleures offres et, avec un peu d’aide, tout le monde peut tomber sur des perles rares. Avant de vous aventurer, peaufinez votre stratégie pour pouvoir faire les meilleures affaires dès que vous arriverez dans une brocante.
- Arrivez tôt : Vous devez être dans le marché dès son ouverture voir même regarder comme on dit vulgairement « au cul du camion » pour mettre une option sur la pièce qui vous semble la plus valable. Vous obtiendrez le premier choix de la vente et découvrirez la plus grande sélection d’articles vraiment uniques.
- Creusez pour trouver des perles rares : Certains des meilleurs articles sont dans les brocantes les plus désordonnées mais une comtoise ça se remarque sauf si le vendeur n’affiche qu’une simple annonce papier sur son stand. Ne pas éviter d’échanger avec les vendeurs pour leur demander bien plus que ce qu’ils n’ont sur leur stand, il pourrait y avoir un joyau rare caché dessous !
- Inspectez minutieusement avant d’acheter : des spécificités, des gravures peuvent ajouter du caractère et de la valeur. L’état neuf n’est pas recherché dans ce type de pièce mais bel et bien l’histoire qui va avec pour en déterminer son prix.