Quelle formation pour devenir make-up artiste ?
Le milieu du divertissement compte plusieurs corps de métiers en plus des acteurs qui sont les figures visibles du théâtre, du cinéma ou de la télévision. C’est notamment le cas du make-up artiste dont le travail est incontournable, mais souvent passé au second plan. Ce métier attire principalement des femmes dans l’univers du spectacle. Ce sont ces maquilleuses professionnelles qui enjolivent les visages des acteurs vus par le public derrière un écran ou sur des planches de théâtre.
Devenir make-up artiste
En France, pour devenir make-up artiste, la voie courante est d’obtenir une certification professionnelle de maquilleur artistique. C’est l’unique diplôme reconnu par l’État et il s’acquiert après avoir suivi un cursus à l’École Sophie Lecomte. Cette certification de niveau bac+2 s’obtient soit après deux années académiques passées au sein de l’établissement, soit en effectuant un parcours accéléré sur une année. Cependant, il existe des écoles privées au sein desquelles vous pouvez suivre une formation de make-up artiste. Suivez ce lien et découvrez cette formation d’auto maquillage Séléstat. Les maquilleuses professionnelles ont des revenus assez confortables malgré une évolution professionnelle plutôt limitée.
Évolution et revenus d’une maquilleuse
Une fois le diplôme en poche, une maquilleuse débutante intègre le milieu professionnel en tant qu’assistante. Avec de l’expérience, elle devient maquilleuse en titre et en parvenant à intégrer une grosse production du cinéma, de la télévision ou du théâtre, chef maquilleuse. C’est ce dernier poste que visent à long terme la plupart des professionnelles qui font une carrière de make-up artiste. Elles bénéficient d’un style de vie plutôt confortable du point de vue financier à condition qu’elles soient régulièrement employées. À la télévision, au cinéma comme au théâtre, une maquilleuse est payée selon son expérience, sa notoriété et son diplôme. En fonction de ces différents critères, les revenus journaliers se situent entre 155 et 250€.