Que faire en cas de casse de votre rétroviseur ?
Entre le vandalisme, les chocs, les collisions, les mauvaises manipulations, etc., les causes d’un rétroviseur cassé sont nombreuses. Cependant, aucune de ces raisons ne peut justifier le fait de rouler avec un rétroviseur endommagé. Outre le fait que ce soit illégal, cela peut engendrer un véritable souci pour la sécurité du conducteur lui-même et des autres automobilistes. Il faut donc penser à le réparer dans les plus brefs délais afin d’être plus serein en circulation.
L’utilité des rétroviseurs sur votre voiture
Exigés par la loi, les rétroviseurs jouent un rôle capital sur votre véhicule. En effet, ce sont des extensions de vision puisqu’ils permettent aux conducteurs d’avoir de la visibilité sur l’arrière et le côté de sa voiture sans tourner la tête. Il vous permet également de savoir quand un autre véhicule s’apprête à vous dépasser, de contrôler la distance d’arrêt.
Les rétroviseurs permettent aussi au conducteur d’anticiper les signaux directionnels quand il désire faire un dépassement ou prendre un virage. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez en tant que conducteur la capacité de rouler sans crainte. Ne pas avoir de rétroviseur sur votre véhicule reviendrait à conduire à l’aveugle. Vous seriez dans l’incapacité d’effectuer des manœuvres comme la marche arrière, le dépassement, etc.
De manière simple, l’utilité principale des rétroviseurs sur la voiture est de vous permettre d’éviter autant que possible les accidents. Cela s’explique d’ailleurs par le fait qu’ils vous offrent une excellente couverture visuelle sur les parties que vous ne vous pouvez pas voir en étant au volant de votre voiture. En revanche, il est crucial que vos rétroviseurs soient en bon état afin de vous fournir des images calibrées, mais surtout claires.
Si par mégarde vous perdez votre rétroviseur ou qu’il se brise, il faut faire le nécessaire pour le changer. Dans le cas où vous n’aurez pas les moyens d’acheter des rétroviseurs neufs, notez que le prix d’un rétroviseur d’occasion est plus abordable. En revanche, vous devez savoir que les rétroviseurs ne couvrent pas les angles morts.
Ainsi, ils ne vous permettront pas de voir ce qui se passe sur le côté de votre voiture (à quelques mètres près), sous la lunette arrière. De même, il vous sera impossible de voir ce qui se passe juste derrière votre véhicule et à l’avant du capot.
Pouvez-vous conduire avec un rétroviseur cassé ou manquant ?
Malgré le fait qu’un rétroviseur cassé soit un problème mineur pour vous, il n’est pas conseillé de conduire sans l’avoir réparé. En effet, même si cet état des choses n’impacte pas le bon fonctionnement du véhicule, rouler avec un rétroviseur endommagé peut-être un véritable problème sur la route.
De plus, il n’est pas recommandé de conduire sans rétroviseur, car vous enfreignez l’article R319-6 du Code de la route. Selon cette norme, tous les engins à moteur, hormis les appareils et véhicules agricoles qui n’ont pas de cabine fermée, doivent être équipés de rétroviseurs avec des dimensions suffisantes. Ces derniers doivent être disposés de manière à vous permettre de voir ce qui se passe derrière vous depuis le siège conducteur.
Il faut noter que la présence des rétroviseurs intérieur et gauche est obligatoire pour les voitures particulières. Celle du rétroviseur droit n’est obligatoire que sur les utilitaires qui n’ont pas de vitre arrière et sur les voitures ayant une remorque. Qu’il soit question d’une petite fissure dans le miroir ou que ce dernier soit complètement endommagé, vous devez le réparer pour éviter d’avoir à payer une amende de classe 3.
Où trouver un nouveau rétroviseur ?
Contrairement à ce que vous pouvez croire, trouver un rétroviseur n’est en rien compliqué aujourd’hui. En effet, pour l’achat de cet accessoire, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un rétroviseur neuf ou d’occasion. Si votre choix se porte sur le premier, il vous suffit de vous rendre chez votre garagiste pour vous en procurer.
Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas aller chez ce dernier, notez qu’il existe des boutiques spécialisées dans la vente de pièces détachées automobiles neuves. Vous pouvez vous rendre dans l’un de ces magasins pour acheter votre rétroviseur. Par ailleurs, il existe aussi des sites internet spécialisés dans la commercialisation de ce type d’accessoire. Il est donc possible de faire l’achat en ligne.
Cette dernière option pour l’acquisition de rétroviseur neuf se révèle très bénéfique et rapide. En plus de ne pas vous déplacer pour faire votre achat, vous aurez l’opportunité de comparer les offres et les prix d’un grand nombre de modèles et sur différent site. C’est une opération qui vous permettra de trouver la meilleure offre au meilleur tarif.
Par contre, si vous décidez d’opter pour un rétroviseur d’occasion, vous pouvez vous en procurer dans les casses autos qui se trouvent près de chez vous. Il y a aussi des boutiques en ligne qui proposent des pièces détachées automobiles d’occasion.
Comment changer votre rétroviseur ?
Selon le degré de détérioration de votre rétroviseur, vous pouvez soit changer uniquement la vitre, soit procéder au remplacement intégral de l’accessoire. Quelle que soit la solution que vous choisirez, ces astuces vous permettront de bien changer votre rétroviseur.
Changez juste la vitre
Vous n’êtes pas obligé de remplacer votre rétroviseur si la coque est encore intacte même si le miroir est cassé. En effet, vous avez la possibilité dans ce cas de changer simplement la vitre. En plus d’être facile à faire, cette opération vous reviendra moins cher que le remplacement intégral de l’accessoire. Pour changer la glace :
- Retirez le miroir en place. Pour ce faire, il faut glisser un tournevis plat en dessous du miroir et tirer délicatement.
- Après avoir débranché les fils de déglaçage (s’il y en a), assurez-vous que le système de fixation de votre nouvelle vitre est conforme à l’ancien. Étant donné que les accessoires ne sont pas toujours offerts, vous aurez peut-être besoin de récupérer les pattes de fixation ou un ressort sur l’ancienne glace.
- Rebranchez ensuite les câbles de déglaçage.
- Placez enfin le nouveau miroir en poussant doucement dessus. Pour éviter de le casser, appuyez sur toute sa surface avec le plat de votre main.
Pour finir, il faut le nettoyer avec un chiffon mouillé et régler le rétroviseur.
Changez intégralement le rétroviseur
De manière générale, il est recommandé d’aller dans un centre auto ou chez un garagiste pour changer de rétroviseur. Cependant, au regard du coût d’une telle réparation, vous pouvez procéder au changement vous-même en suivant ces différentes étapes :
- démontez les enjoliveurs du rétroviseur à changer,
- retirez le connecteur avant d’enlever le rétroviseur cassé si ce dernier est électrique,
- placez le nouveau rétroviseur et vérifiez que celui-ci fonctionne correctement.
Grâce à ces différentes astuces, vous pourrez sans difficulté changer le miroir ou votre rétroviseur intégralement si ce dernier est endommagé.
Votre assurance prend-elle en charge la réparation ?
La prise en charge de la réparation de votre rétroviseur cassé par votre assurance dépendra du contrat que vous avez signé. Pour savoir si vous êtes couvert, vérifiez si vous avez la garantie bris de glace dans votre contrat. Cette couverture se retrouve généralement dans les contrats d’assurance tous risques et dans certains cas dans les contrats au tiers étendu.
En revanche, votre assurance ne prendra pas en charge votre rétroviseur cassé si celui qui l’a brisé n’a pas été identifié, ce qui implique que vous serez contraint de payer vous-même les réparations en cas de fuite ou de vandalisme. Pour être en mesure d’obtenir une indemnisation, vous devez faire un constat à l’amiable avec celui qui a causé les dégâts. Dans le cas où vous avez causé vous-même les dégâts, assurez-vous que cette déclaration vaut le coup.