Faire la déco de son commerce : todo de l’architecte d’intérieur Carl Tran
Selon une étude réalisée par Popai, 76 % des décisions d’achat sont prises en magasin. Eh oui… C’est une fois la porte de votre magasin poussée que tout se joue. En mettant l’accent sur la décoration de son commerce, un entrepreneur avisé peut faire exploser ses ventes. Aucune idée de la façon de procéder ? Carl Tran, directeur de l’agence CT Création, vous donne trois astuces imparables pour pousser les visiteurs à l’achat.
Pleins feux sur la vitrine !
Votre vitrine est votre principal atout commercial. C’est son aménagement qui pousse les passants à franchir le pas de votre porte. Pourquoi pensez-vous que les grandes marques investissent autant sur leur aménagement ?
Pour un chef d’affaires, la décoration de son commerce commence systématiquement par l’agencement de sa vitrine. Avant toute chose, attribuez une ligne directrice à votre vitrine. Est-ce que vous désirez qu’elle soit afro chic ? Sur le thème de Noël ? Ou rappelle l’élégance contemporaine de New-York ? Prenez soin de bien définir cet élément avant d’aller plus loin.
Prenez du temps pour optimiser votre éclairage. De jour comme de nuit, votre vitrine doit être parfaitement éclairée. Pour l’architecte d’intérieur Carl Tran, c’est « un sacrilège de voir des boutiques plonger dans le noir une fois la nuit tombée ». Profitez des feux des projecteurs pour créer des décors oniriques en usant de mannequins et de mobiliers.
Idéalement, la vitrine devrait être changée (même légèrement) tous les 15 jours. Selon Carl Tran, rafraîchir régulièrement son agencement commercial permet d’indiquer aux futurs clients que les collections sont d’actualité.
Se glisser dans la peau de ses clients
Il s’agit de visualiser le parcours qu’empruntera votre futur acheteur. Imaginez un instant… Attirée par le blazer disposé en vitrine, une femme pénètre dans votre boutique de mode. Et là, que doit-elle voir qui la poussera à aller encore plus loin ?
Tout homme d’affaire qui a réussi sait que la décoration de son commerce doit répondre à cette question. Pour un client, le parcours se décompose en trois phases : la réflexion, l’achat et l’après-achat. Carl Tran le dit sans hésitation : « la décoration d’un commerce doit épouser la psyché des futurs clients ».
Concrètement, voici comment appliquer le conseil prodigué par Carl Tran – Architecte d’intérieur spécialisé en agencement de commerces :
- mettre vos produits tendance dans la zone d’entrée du magasin ;
- placer les articles populaires au fond du magasin. Ainsi, en se rendant vers eux, les clients découvriront des produits moins prisés mais non méritants ;
- dédier une zone aux articles saisonniers. Par exemple : les manteaux, bottes et survêtements d’hiver sont généralement acquis lors d’achats groupés. Pourquoi ne pas les réunir en un point pour augmenter le panier moyen ?
- mettre les produits pas chers à côté de la caisse. C’est notamment le cas des chewing-gums, des bandes dessinées, etc.
Faire de votre mobilier un argument de vente
Ne sous-estimez la puissance commerciale d’un miroir… Bien disposé, ce dernier permet à vos client(e)s de se laisser séduire par leur nouvelle silhouette. De même, le mobilier est utilisé pour renforcer l’esprit de votre marque. Par exemple, un magasin de jouet aura des meubles rigolos à l’effigie des personnages préférés des tout-petits.
Installez des places assises près des produits à forte valeur ajoutée. Jouez sur la hauteur en installant des étagères de différentes hauteurs. Ce sont autant détails qui font toute la différence.