Harnais pour chat : pourquoi en utiliser un pour promener son chat ?
Emmener votre chat en promenade peut être une façon originale et amusante de leur donner la stimulation mentale et l’exercice physique que tant de chats aiment. Bien qu’il existe une tonne de choses à faire pour l’enrichissement de l’environnement intérieur, certains chats ont la personnalité et de l’intérêt pour l’extérieur. C’est possible en toute sécurité, tel que la promenade en harnais, mais alors pourquoi en utiliser un pour promener son chat.
Pour quel type de chat est-il bon de mettre un harnais
Tous les chats n’ont pas besoin de se promener avec un harnais, mais parfois l’environnement d’habitation ou simplement le caractère du chat fait qu’il est mieux d’en utiliser un.
Les chats aventureux
Ce type de chat montre un fort intérêt pour l’extérieur (par exemple, les chats qui passent beaucoup de temps à regarder par la fenêtre, les chats qui tentent se « faire la malle » chaque fois que vous ouvrez la porte, etc.).
Les chats montrant des signes d’ennui et de stress
Même si vous avez essayé de rendre leur environnement intérieur plus stimulant. Des signes tels que le toilettage excessif, l’agressivité, les tendances destructrices dans la maison et même l’urination en dehors de leurs litières peuvent indiquer un ennui.
Les chats vivant dans de petits appartements
Même si vous avez pris des mesures pour apporter beaucoup d’enrichissement à l’environnement intérieur. Les chats ont tous besoin de pouvoir prendre l’aire en extérieur, s’il n’y a pas de balcon, le harnais est une alternative idéale.
Choisir un harnais approprié aux chats
Les chats aiment peu porter des harnais ou même un simple collier. Si vous essayez d’accrocher une laisse à leur collier, vous verrez à quel point un chat peut facilement se faufiler pour l’enlever, il paraît donc il nécessaire s’acheter un harnais pour promener un chat.
Le bon choix se porte sur deux choses
- Répartir la pression sur de multiples zones afin que le harnais n’étouffe pas votre chat (c’est la partie confort)
- Empêcher votre chat de glisser de son harnais (c’est la partie sécurité)
Cela signifie que le harnais de votre chat doit avoir des lanières ajustables autour du cou et autour du corps. En fonction du type de corps, de la longueur du pelage et de la personnalité de votre chat, vous pouvez choisir un harnais simple ou un enveloppant.
Les harnais enveloppants peuvent être difficiles à ajuster autour d’un chat particulièrement moelleux ou en surpoids, tandis que les harnais à sangles peuvent parfois glisser d’un chat à la silhouette élancée ou à poil court.
Et n’oubliez pas la laisse ! Ce qui est très important à noter ici, c’est qu’il existe également un type de laisse pour chats très dangereux : des laisses rétractables ! Les laisses rétractables présentent un risque supplémentaire d’augmentation de la distance entre vous et votre chat, ce qui signifie que vous aurez moins de contrôle si un chien déchaîné ou un autre animal venait soudainement sur les lieux.
Commencez à habituer votre chat au harnais à l’intérieur
Quiconque connaît, les chats sait qu’ils ne sont pas vraiment impatients de se lancer dans de nouvelles expériences de vie. Ils ont besoin de temps pour se familiariser avec de nouvelles choses. Avant de promener votre chat à l’extérieur, assurez-vous de prendre le temps de le familiariser avec ce dernier et de le familiariser avec le fait de le maintenir en laisse à l’intérieur.
Laissez votre chat explorer le harnais
Soyez prêt avec des friandises. Chaque fois qu’ils reniflent, touchent ou montrent un intérêt pour le harnais, offrez une friandise en récompense.
Touchez votre chat avec le harnais
Caresser votre chat avec le harnais. Tant qu’ils ne paniquent pas et qu’ils essayent de s’en tirer ou de s’enfuir n’hésitez pas à le récompenser avec une friandise. Il comprendra alors que c’est une bonne chose d’être proche de ce harnais.
Attachez le harnais au chat
Vous ne pourrez le mettre que lorsque votre chat sera à l’aise avec ce nouveau choix de garde-robe. Glissez-les doucement dans le harnais, en lui donnant des friandises tout le temps pour renforcer l’idée que le port du harnais est une bonne chose.
Commencez par marcher à l’intérieur
Lorsque votre chat est à l’aise avec son harnais, commencez à faire de petites promenades à l’intérieur. Laissez votre chat errer à la maison tout en portant le harnais. Donnez-lui fréquemment des friandises. Si votre chat se débat ou refuse de marcher, faites une pause et recommencez plus tard.
Avec beaucoup de compliment et de friandises lorsque votre chat marche à vos côtés, il prendra goût et n’hésitera pas pour l’extérieur. Il faut que votre chat marche librement, mais suffisamment prêt pour pouvoir le prendre facilement dans vos bras, si besoin.