Quelles sont les choses positives que l’image de Barbie a apporté ?
Barbie va très bientôt célébrer ses 63 ans ! Perchée sur ses talons hauts, cette icône mondiale n’a plus rien de ce qu’elle était à ses débuts. Plus qu’une poupée blonde aux mensurations inhumaines, elle se veut être engageante. Elle tient même à véhiculer des messages dans le but de révolutionner le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Quelles sont ces choses positives que la poupée culte Barbie a amenées ? Nous en parlons.
Barbie casse les codes dans le monde du travail
Depuis toujours, les femmes ont été mises en marge au sein de la société. Ne devant être que des mamans ou des épouses parfaites, cela a changé au fur et à mesure du temps. Barbie a vraisemblablement contribué à cette révolution en portant en elle, des messages forts, destinés aux jeunes filles. Elle bouscule ainsi les codes en encourageant les femmes à travailler dans les années 60.
Elle devient, en effet, hôtesse de l’air, puis infirmière. Plus tard, on retrouvera même dans l’univers Barbie des poupées Barbie chirurgiennes, PDG d’une entreprise ou astronaute, brisant les stéréotypes sexistes à l’égard du monde du travail.
Tu peux être tout ce que tu veux
Cette initiative se poursuit et en 2018, Barbie lance une campagne intitulée Close the Dream Gap. Cette initiative encourage les filles à devenir ce qu’elles veulent dans le futur et à choisir un métier qui leur est cher. En effet, l’enseigne a lancé une étude selon laquelle les parents offraient des jouets éducatifs et scientifiques plus aux garçons qu’aux filles.
De cette même manière, ils s’intéressaient plus à l’avenir professionnel de leurs fils. Mattel veut changer cette opinion publique en mettant en avant les sheroes. Il s’agit d’une collection constituée de femmes célèbres. On y retrouve par exemple Ava Duvemay, une réalisatrice afro-américaine ou Ibtihaj Muhammed, la première femme escrimeuse qui portait un voile aux Jeux Olympiques.
Barbie encourage les filles à s’accepter comme elles sont
Il faut noter que la Barbie du XXIe siècle ne se suffit plus de rester belle. Elle tend à améliorer l’estime de soi dans chaque femme en misant sur la diversité. A ce titre, elle lance une gamme baptisée Collection du monde qui prône le fait que cette différence représente un gros avantage et qu’il ne faut pas en avoir honte. C’est pour cette raison qu’en 2015, l’équipe a cherché à travailler des modèles plus musclés, avec une forte poitrine ou une silhouette sportive. Cela se remarque assez facilement chez Barbie Misty Copeland.
Une année plus tard, Mattel en finit avec la Barbie mince aux longues jambes. Il dévoile une Barbie ronde et choisit Ashely Graham comme égérie. Cette tendance du body positive est une incitation aux filles à ne pas ressentir de complexe notamment si elles disposent des formes généreuses. Notons que cette initiative a porté ses fruits puisqu’elle a contribué à pousser l’univers de la mode à accepter les femmes, et ce, quelle que soit leur morphologie. Cela vaut également pour les femmes considérées comme trop courtes ou trop longues par rapport à la norme établie par la société.
Toujours parmi ces critères de beauté, Barbie se veut combattre le racisme. C’est pourquoi nous retrouvons une poupée avec six teintes de peaux différentes. La Barbie d’aujourd’hui se décline en noire, métisse, asiatique et latino. Bien sûr, celle à la teinte claire existe toujours.