Gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et comment le faire ?
Malheureusement, de nombreuses personnes, familles et même entreprises ne prennent pas soin de la gestion de leur patrimoine. Si, en d’autres temps, une posture plus passive et conservatrice suffisait à garantir le maintien d’un patrimoine, aujourd’hui, les choses sont un peu différentes. Le monde est plus complexe et plein de variables, ce qui est mauvais d’un côté, mais bon de l’autre. Bon parce qu’il y a plus d’opportunités de faire croître la richesse. Bien sûr, cet avantage n’est exploité que par ceux qui se consacrent à comprendre la complexité du scénario actuel. Et pour cela, il n’y a pas de difficulté, il suffit de le vouloir, car nous sommes à l’ère de l’information.
Qu’est-ce que la gestion du patrimoine ?
La gestion de patrimoine est un service dans lequel des professionnels contrôlent et gèrent les actifs, les droits et les responsabilités d’un individu, d’une famille ou d’une entreprise, ou simplement fournissent des conseils dans ce domaine. Les actifs, droits et passifs que nous venons d’évoquer sont les éléments constitutifs du patrimoine. En plus des actifs corporels, ceux qui ont une matérialité et sont simples à reconnaître et à mesurer, il existe des actifs incorporels, ou immatériels. Veuillez visiter cette plateforme.
Dans une entreprise, cette catégorie comprend la marque, les droits d’auteur, les brevets et même des éléments plus abstraits, comme la culture organisationnelle et l’identité de l’entreprise. Dans une famille, il peut s’agir d’influence ou de réputation. Si elle est respectée pour le commerce qu’elle apporte à la municipalité ou pour aider la communauté, par exemple, cette reconnaissance fait partie du patrimoine familial. Les individus doivent également se préoccuper de leurs actifs incorporels, en particulier les personnes célèbres qui dépendent d’une bonne réputation pour leur subsistance.
Bien que les sociétés de conseil en gestion de patrimoine puissent s’occuper de ce type d’actifs, la vérité est que leur spécialité est généralement la gestion d’actifs financiers et d’autres actifs corporels. La gestion des actifs incorporels est plus appropriée pour être confiée à des sociétés de branding, de communication, de brevets et de relations publiques.
À quoi sert exactement la gestion de patrimoine ?
Si vous faites partie de ceux qui pensent que ceux qui ont une grande richesse n’ont rien à craindre, pensez-y mieux. Plus il y a d’atouts, plus il y a d’obligations et de points d’attention. Les machines et les véhicules ont besoin d’entretien, l’immobilier peut se déprécier, les biens en stock peuvent se gâter. Parfois, l’accumulation d’actifs peut générer beaucoup de dettes, et la gestion de patrimoine aide à reconnaître quand il y a un déséquilibre à cet égard.
Dans le cas d’une entreprise, la gestion de patrimoine sert à contribuer à l’atteinte d’objectifs stratégiques. L’intention peut être simplement de réduire les coûts d’entretien des actifs, de les pérenniser, de les faire grandir, de les réduire pour alléger le passif et simplifier la gestion, les utiliser pour accompagner l’expansion de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, cela dépendra du plan stratégique que les administrateurs ont construit pour l’avenir de l’organisation. Dans une famille, la gestion de patrimoine sert à soutenir le niveau de vie de ses membres, à assurer une vie confortable aux générations suivantes et aussi à contribuer à des objectifs précis comme financer les études des enfants, par exemple. Dans le cas d’un particulier, gérer intelligemment son patrimoine, c’est surtout lui permettre d’avoir une retraite sereine, sans soucis financiers.