Quels déchets de cuisine peut-on ajouter dans un lombricomposteur ?
La réduction des déchets est aujourd’hui une question absolument centrale. Nous sommes assurément à un point critique de notre évolution puisqu’il est désormais admis par tous que le changement climatique à l’œuvre provoquera nécessairement des bouleversements brutaux dans notre monde. Sans action collective, il y a peu à espérer de l’avenir et chacun doit donc avant tout limiter son impact sur la planète. Ainsi, réduire ses déchets de cuisine grâce à un lombricomposteur peut paraître un petit pas, mais il est essentiel. Explications.
Un lombricomposteur, c’est quoi ?
Aujourd’hui, tout le monde sait à quoi correspond un composteur. Ce contenant permet de collecter tous les déchets de cuisine alimentaires et organiques, mais aussi les tontes ou tout ce qui est dégradable par les bactéries, de laisser les micro-organismes faire leur travail de décomposition puis de réutiliser le substrat obtenu pour enrichir le sol. C’est donc à la fois un outil au service de la réduction des déchets et un vecteur d’optimisation des sols.
En quoi le lombricomposteur est-il alors différent du composteur classique ? Tout simplement par les hôtes qu’il abrite. En effet, comme son nom l’indique, le lombricomposteur est en fait un habitat de vers de terre. Ces petites bêtes souvent ignorées sont pourtant l’un des chaînons les plus importants du renouvellement des ressources au monde. Leur capacité à transformer la matière est en effet indispensable pour accélérer le processus et donc vous aider à réduire vos déchets !
Les déchets de cuisine réduits à presque rien !
Si le lombricomposteur comme celui qu’on trouve sur le site de Vers La Terre (un e-commerce spécialiste des vers, des lombricomposteurs et du jardinage urbain) est aussi populaire aujourd’hui, c’est d’abord parce qu’il permet de réduire ses déchets de cuisine de manière simple et efficace, et ce quel que soit votre type d’habitat. On pourra en effet y introduire toutes les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf et les sachets de thé, mais aussi le marc de café, les cheveux ramassés par la brosse et même les poils de vos animaux domestiques qui hantent le sol du salon !
Par contre, il faut être conscient que le lombricomposteur n’est pas une panacée. Il ne peut donc pas accueillir tous les déchets de cuisine que l’on pourrait jeter dans un composteur classique. Les viandes, les fromages, les restes d’assiette, les agrumes ou encore le pain doivent être proscrits. L’idéal est donc de disposer des deux outils, composteur et lombricomposteur, car ils présentent des avantages différents et complémentaires.
Pourquoi adopter un lombricomposteur ?
Si le composteur permet de transformer des déchets de cuisine plus variés que le lombricomposteur, il présente aussi certains inconvénients. Il est par exemple exclu de l’installer à l’intérieur, notamment à cause des éventuelles odeurs ou de la possible montée en température. Pour tous les citadins qui ne profitent pas d’un parterre de terrasse mais qui veulent pourtant réduire leur impact sur la planète, le lombricomposteur est donc une solution simple et facile d’accès.
En outre, le composteur classique demande aussi plus de soins et de manipulations. Au contraire, le lombricomposteur ne nécessite pas d’arroser, ni d’aérer. Il suffit simplement d’apporter de la matière sèche, comme du carton, de temps en temps et le tour est joué ! Enfin, il est parfait pour montrer comment la vie du sol agit sur notre environnement et ainsi leur ouvrir l’esprit sur l’importance capitale de protéger la nature !