Taille de vélo enfant : choisir un vélo enfant par rapport à son âge et sa taille
Pour faciliter l’apprentissage et garantir des balades en famille ou entre copains en toute sécurité, il est essentiel de choisir la bonne taille de vélo à un enfant ! Pourtant tout parent le sait, ce choix n’est en rien chose facile car chaque enfant est unique. Par exemple les enfants aux jambes courtes ont besoin de vélos dont le centre de gravité est plus bas, car ils ont tendance à tomber en avant. Il est donc important par exemple de prendre en compte le poids que votre enfant peut porter, ainsi que la vitesse à laquelle il peut se déplacer à allure régulière, car cela déterminera la taille du vélo qui lui conviendra le mieux ! Voici donc de quoi vous aider dans votre choix de taille de vélo enfant !
À chaque âge et chaque taille, son vélo !
Les tendances de vélo pour enfants mettent en évidence que le choix d’un vélo se fait en fonction de trois critères essentiels : l’âge de l’enfant, sa taille et l’utilisation du vélo.
Pas de panique pour faire un choix, il peut être facilité grâce par exemple à la sélection de vélos de OOGarden. En effet, cette boutique en ligne spécialisée dans l’aménagement et la décoration extérieures vous propose une large sélection d’accessoires et de mobilier pour votre jardin, votre piscine, votre terrasse, votre cuisine extérieure, vos animaux et surtout des jeux d’extérieur pour les enfants tel que les vélos.
Le porteur bébé et la draisienne pour les tout-petits
La sélection de porteurs et draisiennes permet de trouver le porteur puis la draisienne adaptés à chaque enfant. Ludique et amusant, le porteur bébé est spécialement conçu pour faciliter l’apprentissage de la marche chez l’enfant dès 12 mois. Doté de quatre roues, sans pédales, en forme de voiture ou d’animaux et disponible en plusieurs coloris selon les modèles, il aide l’enfant à s’éveiller à la marche en toute autonomie. À partir de 2 ans et une fois la marche acquise de manière assurée, il pourra ensuite passer à la draisienne. Ce vélo d’enfant à deux roues sans pédales lui permet de faire l’apprentissage de l’équilibre tout en apprenant à développer ses réflexes et la coordination de ses membres.
Il existe également des draisiennes à trois roues sur lesquelles l’enfant peut apprendre dès l’âge de 18 mois ou des tricycles évolutifs à utiliser dès l’âge de 10 mois. Attention au choix du tricycle car certains ont fait l’objet d’un rappel de commercialisation.
Des vélos d’enfant pour chaque morphologie
À partir de 3 ans, lorsque l’enfant a acquis l’équilibre, notamment grâce à la draisienne, le choix d’un premier vélo d’enfant de deux roues de 12 ou 14 pouces, avec ou sans roulettes amovibles, lui permet d’apprendre à pédaler.
À partir de 5 ans, le vélo sans roulettes est parfait pour un enfant qui a déjà appris à pédaler sur deux roues. Il existe des vélos, des VTT ou des BMX enfants adaptés à la taille de chacun. Ce critère est exprimé en pouces et correspond au diamètre des roues. La dimension des roues des vélos enfant varie de 14 pouces à 24 pouces.
Une fois le choix du vélo fait, place aux balades en famille en choisissant l’itinéraire le plus adapté grâce au calcul mappy itinéraire.
Cependant, le plaisir de se déplacer ne doit pas se faire au détriment de toute sécurité, le port du casque étant obligatoire pour les moins de 12 ans. Et tout comme le vélo le choix du casque se fait selon la taille de l’enfant et son utilisation.
Attention à la tentation d’anticiper en achetant un vélo d’enfant un peu plus grand que sa morphologie. Cette fausse bonne idée pourra provoquer, au mieux, un inconfort et de la fatigue, au pire du découragement lors de son apprentissage ou un manque de sécurité. En effet, l’ergonomie des vélos est prévue pour chaque âge et pour chaque morphologie, d’où l’intérêt de respecter la taille de votre enfant.