Les différentes matières de linge de lit
Comment choisir et différencier toutes les matières en linge de lit ? Il est vrai qu’entre le coton, la percale, le satin, la flanelle et bien d’autres encore, il est facile de s’y perdre.
Suivant des critères de douceur, de texture, de tissage, le choix de la matière en linge de lit est propre à chacun. Dans cet article, vous découvrirez les différences entre toutes les matières pour que vous puissiez choisir au mieux votre linge de lit en fonction de vos goûts.
Le linge de lit en coton
Le coton, c’est la fibre végétale naturelle la plus utilisée dans l’industrie textile, mais également dans la confection du linge de lit. Solide, résistant et idéal pour la teinture, le coton est une matière qui sait vivre dans le temps tout en conservant sa qualité
Pour bien choisir votre parure de lit en coton, nous vous conseillons un linge de lit 100% coton, 57 fils/cm², c’est-à-dire un tissage de qualité supérieure permettant à la parure une très bonne tenue au fil des nuits et des lavages. Sachez qu’en choisissant une parure de lit en dessous de 57 fils/cm², le tissage de celle-ci sera moins serré, et donc moins qualitatif, ce qui risquerait de se dégrader plus rapidement au fil des usages.
Un autre avantage dans le choix du linge de lit en coton, c’est son fort pouvoir absorbant. Il s’agit donc là d’une matière idéale pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit, ou pour les chaudes nuits d’été.
Le linge de lit en percale de coton
Souvent considérée comme une matière, la percale de coton se caractérise plutôt comme une technique de tissage. En effet, la percale de coton est un tissage en 100% coton qui se veut être plus serré encore que le linge de lit coton. Tissée avec 80 fils/cm², la percale de coton se veut plus douce et soyeuse avec un rendu fini mat.
Le linge de lit en satin de coton
Tout comme la percale, le satin de coton est une matière de qualité. Plus connue pour son aspect soyeux, confortable et chic, le satin a su faire sa place dans nos intérieurs, et surtout dans notre linge de lit.
Doté d’un tissage très dense de 120 fils/cm², le satin est de loin l’une des matières les plus qualitatives pour le linge de lit. C’est également un textile extrêmement résistant auquel nous devons tout de même prêter attention lors du lavage pour conserver sa douceur, sa finesse et sa brillance le plus longtemps possible.
Le linge de lit en flanelle
La flanelle est une matière de plus en plus utilisée dans le linge de lit pour ses différentes qualités. Tout d’abord, parlons de sa douceur, la flanelle est une matière douce que l’on aime toucher et où l’on aime se glisser durant les froides nuits d’hiver.
Maintenant que vous savez tout sur les différentes matières en linge de lit, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos goûts et besoins.