Les atouts nutritionnels et santés de la cuisine au wok
Le wok est facilement reconnaissable avec sa forme arrondie et sa structure conique. Vieux de 2000 ans, cet ustensile de cuisine a d’abord vu le jour dans les cuisines asiatiques avant de partir à la conquête de cuisines occidentales. Facile d’entretien, il est surtout apprécié pour ses atouts santé et ses atouts nutritionnels. Nous allons justement nous pencher sur le sujet pour en savoir davantage et apprécier cet ustensile de cuisine à sa juste valeur.
Les atouts du wok pour votre santé
Lorsque vous pensez à utiliser un wok pour préparer votre repas, vous profitez des différents avantages que procure l’utilisation de cet ustensile de cuisine. Pour commencer, il propose une montée de chaleur extrêmement rapide et permet de cuisiner rapidement vos aliments.
En raison de la rapidité de la vitesse à laquelle vos aliments sont cuits, ils ne requièrent que très peu de matières grasses. La faible quantité de matière grasse présente dans vos recettes est un avantage majeur pour la santé. Cela veut dire que le taux de mauvais cholestérol dans votre organisme baisse ainsi que les risques de problèmes cardiovasculaires. Cela a également une répercussion positive sur la santé de votre foi qui n’aime pas les matières grasses.
La rapidité à laquelle vos plats sont préparés représente également un autre avantage pour votre santé. Lorsque vos plats peuvent être prêts en 5 à 10 minutes, vous avez forcément envie de vous mettre derrière les fourneaux même après une dure journée de travail. Ses performances de cuisson encouragent donc les gens à préparer leur repas et à mettre de côté les repas industriels qui ne sont pas bons pour la santé.
Les atouts nutritionnels du wok
Le pouvoir du wok en cuisine réside dans sa capacité à faire monter rapidement la température dans la poêle. En accélérant la cuisson des aliments, ils conservent une grande partie, voire la totalité des nutriments qu’ils renferment.
Un plat cuisiné au wok est donc plus nutritif qu’un autre qui soit cuisiné avec une poêle classique. C’est pour cela que le wok est idéal pour les plats à base de légumes. Il conserve leur côté croquant et permet différentes cuissons en fonction de vos besoins et du plat que vous préparez. En effet, lorsque vous cuisinez vos légumes durant un temps relativement lent, ils perdent leur nutriment, car ils sont sensibles à la chaleur. Or, en utilisant le wok, vous minimisez les pertes en nutriments et avez la possibilité de profiter de la vitamine C et B qu’ils renferment en eux.
Comment cuire avec un wok ?
Le wok est simple à utiliser, il suffit de le placer sur le feu et d’y verser vos ingrédients suivant leur ordre de cuisson.
Avec cet ustensile, il est important de verser les aliments avec un temps de cuisson long en premier. Puis, verser ceux qui cuisent facilement en dernier. Compte tenu du fait qu’il diffuse rapidement la chaleur, il est important d’avoir tous les ingrédients pour votre recette à portée de main. De cette façon, vous évitez aux ingrédients déjà présents dans la poêle de brûler ou d’être trop cuits. Sinon, pensez aussi à remuer ou à mélanger régulièrement vos aliments pour que les ingrédients se mélangent, mais aussi pour éviter que certains ne soient trop cuits par rapport à d’autres.