Finance pour la Paix : Mirabaud et Interpeace donnent l´exemple
En 2011, un partenariat de long terme a été établi entre Interpeace une organisation internationale de promotion de la paix- et Mirabaud, un groupe bancaire et financier international basé en Suisse. Acteur incontournable de la finance durable qui s’engage à favoriser l’investissement responsable, Mirabaud s’associe avec Interpeace pour aider à soutenir la paix, élément essentiel à la transition vers un développement durable.
La Paix : facteur indispensable pour une croissance économique durable
À l’heure où un mouvement global sans précédent imprime sa marque dans le domaine de la finance durable, les efforts en faveur de la paix doivent également être au centre des préoccupations.
La paix, essentielle au développement durable et favorisant la stabilité, la prospérité et la croissance des pays. Sans elle, il ne peut y avoir de croissance économique et sans croissance économique inclusive, il ne peut y avoir de paix durable.
Des zones de conflit en constante augmentation. Elles concernent désormais 57 nations fragiles, touchant 1,8 milliard de personnes en 2021 (2,3 milliards en 2030), soit l’équivalent de 85 % des populations les plus pauvres du monde. Près d’un tiers de la population mondiale vit dans des zones de guerre, avec pour conséquence la pauvreté et des difficultés économiques.
« Trop souvent, la fragilité et les conflits récurrents empêchent ces pays de réaliser des avancées soutenues de développement. Pire encore, elles freinent les investissements. “ précise Scott Weber, président d’Interpeace.
Partenariat Stratégique : Le Fonds de Partage Mirabaud
C’est dans cette optique que Mirabaud et Interpeace ont formé une coopération innovante il y a dix ans, en créant un fonds de partage qui investit dans les marchés émergents.
« Ces pays peuvent avoir un potentiel de croissance important, mais celui-ci peut être étouffé, voire empêché, par des conflitsrécurrents. Par conséquent, il nous a semblé naturel de nouer un partenariat avec une organisation comme Interpeace, qui appuie les processus de paix endogènes et favorise ainsi les conditions d’une paix et de stabilité durables. » explique Lionel Aeschlimann, CEO de Mirabaud Asset Management.
« Ce soutien stratégique de Mirabaud et de ses clients nous permet d’apporter une réponse concrète à des situations de vulnérabilité et d’être plus réactifs, en cas de besoin », déclare Scott Weber.
Mirabaud permet à ses clients d’orienter une partie des profits vers Interpeace via le fonds de partage, tandis que le gérant d’actifs fait de même d’une partie de ses frais.
Mirabaud et Interpeace : 10 ans Après ?
« Nous sommes fiers de soutenir Interpeace depuis 10 ans. Ce partenariat permet de fédérer nos clients et le Groupe Mirabaud autour d’une démarche commune », déclare Lionel Aeschlimann. « Un soutien sur la durée est fondamental dans le cadre des processus de paix ».
« Cette structure de fonds alliant performance et durabilité permet un accès simple à la finalité de la préservation de la paix pour les investisseurs qui cherchent à atteindre cet objectif », conclut Lionel Aeschlimann. « Grâce à ses compétences financières et internationales, Genève peut jouer un rôle vital pour relever ce défi », dit-il.
Dix ans après la mise en place de ce partenariat, un mouvement combinant finance et durabilité est désormais bien établi, comme en témoigne la conférence Building Bridges, qui s’est tenue à Genève du 29 novembre au 2 décembre 2021. « Avec l’introduction de ce mécanisme il y a dix ans, Mirabaud a fait preuve d’une véritable vision sur la manière dont la finance peut soutenir des efforts de paix, et nous sommes ravis de pouvoir continuer sur cette lancée », déclare Scott Weber.