Accueillir la biodiversité dans son jardin : comment faire ?
Comment prendre soin des hérissons de son jardin ?
Certaines personnes témoignent avoir régulièrement dans leur jardin des hérissons. Sachez tout d’abord que cet insectivore est très utile pour votre jardin : il va venir chasser toutes les petites bêtes qui pourraient nuire au développement de vos cultures. Il est même surnommé l’ami du jardinier, ce qui veut tout dire.
Sachant cela, il serait dommage de le chasser de votre extérieur. En revanche, vous avez des moyens à votre disposition pour soutenir son installation. Par exemple, laisser dans un coin de votre jardin du bois et des feuilles mortes favorisent son hibernation.
Pas d’inquiétude, les hérissons sont des êtres totalement inoffensifs pour l’Homme. Par ailleurs, ce sont des animaux protégés qui tiennent un rôle très important dans la biodiversité. Chaque année, de nombreux hérissons sont tués par des automobiles, des tondeuses ou la canicule. Soyez donc vigilants.
Pour les tondeuses, il vous suffit de faire un tour dans votre jardin pour vérifier qu’aucun être vivant ne soit sur le passage de cette machine.
Concernant la canicule, si vous voyez un hérisson en plein jour amenez-le rapidement dans un centre de soins de la faune sauvage. Ce sont des animaux nocturnes. Il peut s’agir d’un signe de mauvaise santé.
Comment avoir un jardin favorable pour la venue des oiseaux ?
Il faut l’avouer, observer les oiseaux dans son jardin est un passe-temps très agréable. À la saison estivale, c’est même l’opportunité de réaliser de beaux clichés.
Ces animaux ont l’avantage de se satisfaire de leur environnement. En effet, ils s’adaptent vraiment facilement à la présence de l’Homme et les différents aménagements qu’il peut faire.C’est pour cela qu’il n’est pas rare d’en observer sur les grillages ou sur votre table de jardin.
Pour les accueillir dans votre jardin, vous pouvez positionner des nichoirs. Attention, il faut que ces derniers soient suffisamment hauts pour que les chats ne puissent pas les atteindre.
En période de canicule, vous pouvez aussi déposer stratégiquement une coupelle d’eau pour qu’ils puissent se rafraîchir.
Quid des hôtels à insectes ?
Les hôtels à insectes, peuvent paraître répugnants de prime abord. En effet, si nous n’apprécions pas les petites bêtes l’idée peut sembler ahurissante. Toutefois, les insectes auxiliaires permettent d’entretenir votre jardin.
Accueillir la biodiversité dans son jardin passe par la considération de tous les êtres vivants, y compris les insectes. Ces derniers participent à la pollinisation et luttent contre les parasites.
Certaines espèces d’insectes sont en déclin ce qui bouleverse totalement la chaîne alimentaire. En installant un hôtel à insectes, vous participez à son amélioration.