Avocat en droit du travail, une spécialité recherchée
Les conflits entre les employeurs et les employés sont devenus très récurrents au sein des entreprises. Comme le prévoient les lois françaises, tout employé a la possibilité de saisir le conseil des Prud’hommes pour signaler des abus à son égard. Et pour y parvenir, vous devez faire appel à un avocat en droit du travail.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit du travail ?
Un avocat en droit du travail est un professionnel du droit qui au terme de sa formation s’est spécialisé sur les questions concernant les contrats de travail. Il peut être sollicité par un employeur ou un employé. L’avocat spécialisé en droit du travail peut également travailler en indépendant ou au sein d’un cabinet comme Giorgini Avocats. Trouvez ici le meilleur avocat en droit du travail à Lausanne.
Quels sont ses domaines de compétences ?
Les domaines de compétences de l’avocat en droit de travail sont variés. Il convient de noter que ce professionnel conseille généralement son client sur plusieurs aspects du contrat de travail. Le premier aspect est la rémunération du salarié. Cet aspect englobe les salaires, les primes ou les intéressements.
Quant au deuxième aspect, il concerne le type d’organisation au travail qui regroupe les heures supplémentaires, les congés, les travaux de nuit, etc. Les autres aspects concernent la structure juridique de l’entreprise, la préservation de l’intégrité des handicapés et la rédaction (ou modification) des contrats de travail.
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?
L’avocat spécialisé en droit du travail est un atout non seulement pour l’employeur, mais également pour l’employé. À partir du moment où un salarié se sent lésé (licenciement abusif, harcèlement) à propos du contrat de travail, il peut s’appuyer sur l’expertise juridique de l’avocat pour trouver un accord à l’amiable. Dans le cas échéant, ce dernier peut l’aider à porter l’affaire devant les juridictions compétentes. Cependant, l’employeur a aussi le droit de prendre un avocat du droit du travail pour sa défense. Excepté les conflits, ce professionnel représente un conseiller juridique pour l’employeur.