Bouton d’urgence pour personne âgée : pourquoi s’en procurer impérativement ?
En France, les personnes âgées logent généralement dans les Ehpad et les maisons de retraite. Toutefois, selon les récentes estimations de l’Insee, 27 % de ceux ayant au moins 65 ans, préfèrent résider seul dans des habitations individuelles. Le cas échéant, les séniors et leurs proches doivent prioriser une vie solitaire tout en sécurité. Pour ce faire, le bouton d’appel d’urgence s’impose comme le parfait allié. Mais avant, il est plus judicieux de s’informer sur l’utilité de cette solution afin d’en mesurer toute l’importance. Voici alors pourquoi vous devez absolument opter pour un bouton d’alerte personne âgée.
Bouton appel personne âgée : que comprendre ?
En principe, un sénior vivant seul dans une maison a la possibilité de contacter ses proches via un smartphone. Or, la manipulation de cet appareil peut se révérer complexe, en raison des nombreuses fonctionnalités intégrées. La fébrilité de l’utilisateur, qui ne parvient pas à composer convenablement les numéros ou à accéder au répertoire des contacts, est aussi un handicap majeur pour lui. Le bouton d’urgence pour personne âgée s’impose alors comme l’une des meilleures alternatives.
Sa principale fonction est de permettre au résident d’alerter qui de droit, en cas de besoin. Cette solution se décline en différents formats sur le marché. Ainsi, vous avez le choix entre le bracelet d’alerte, les cannes de marche à bouton d’alerte, les médaillons et les tablettes simplifiées. La dernière option est d’ailleurs très appréciée des séniors, pour ses nombreux avantages.
Tablette simplifiée pour personne âgée : quel mode de fonctionnement ?
Avec le temps, vos muscles prennent de l’âge et vous pouvez perdre votre mobilité. Cependant, vous pouvez toujours vous permettre de vivre seul en toute quiétude si vous disposez d’un bouton appel urgence personne âgée, présenté sur un écran. Comment fonctionne ce système ? En effet, il s’agit d’une tablette dont la conception s’adapte aux besoins et aux aptitudes des séniors. En d’autres termes, son écran ergonomique permet à l’utilisateur de distinguer facilement les différents icones. Son hypersensibilité, permet de déclencher le bouton d’alerte quand il est effleuré.
En outre, ce dispositif est doté de fonctionnalités basiques, très faciles à comprendre par les personnes âgées. Aussi, celles-ci n’ont-elles pas besoin de le trimbaler à longueur de journée. Il leur suffit de le poser sur une table et de s’y rapprocher en cas de besoin. Au-delà, il importe de s’interroger sur les motivations d’un sénior à s’offrir un tel équipement.
Contacter un proche en cas de chute
Malgré toutes les précautions, un sénior peut être victime d’un accident domestique. Celui-ci peut intervenir à la suite d’une crise d’hypotension ou d’un déséquilibre, après avoir heurté un obstacle. Dans ce cas, un bouton urgent personne âgée lui sera utile pour contacter un proche en toute urgence. À ce titre, il est recommandé aux utilisateurs de rester toujours à proximité de leur écran.
Informer un proche en cas de malaise
En raison de sa santé fragile, un sénior peut ressentir des malaises à n’importe quel moment de la journée. Il peut s’agir d’une crise cardiaque ou de diabète par exemple. S’il vit seul dans son appartement, il est alors plus prudent d’y installer un bouton appel urgence. Dans ces conditions, il pourra informer ses proches de sa situation. Ces derniers s’empresseront alors de solliciter un soignant. En résumé, cette solution permet de sauver des vies.
Rester constamment en contact avec ses proches
La vie solitaire peut s’avérer stressante pour le sénior. Ainsi, pour son bien-être, il a besoin de discuter régulièrement avec les siens. Au lieu des rencontres physiques qui peuvent être rares, il peut se servir de son bouton appel personne âgée pour joindre fréquemment ses enfants, petits-enfants et amis. Tous ces échanges virtuels lui permettront de se sentir moins ennuyé.