Comment perdre du poids quand on ne sait pas par où commencer ?
Que faire si vous avez l’impression d’avoir une quantité écrasante de poids à perdre et que vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes peut-être assez doué pour perdre du poids, le problème est que vous n’arrivez pas à le maintenir. Si c’est votre cas, continuez à lire notre article pour découvrir toutes les astuces pour perdre du poids sainement et de façon durable.
Surveillez votre alimentation et mesurez vos calories
Les recherches montrent que les personnes qui surveillent leur alimentation réussissent le mieux à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Le suivi ne doit pas être permanent, mais il peut s’avérer utile jusqu’à ce que de nouvelles habitudes soient prises. Une habitude est un comportement automatisé. Plus vous créez d’habitudes, moins vous avez de décisions à prendre et plus vous avez de place dans votre cerveau pour penser à autre chose. Vous n’avez certainement pas besoin de faire cela pour toujours, mais cela peut vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemble une portion de flocons d’avoine dans votre bol, ou du nombre de poignées de chips que vous grignotez au hasard lorsque vous essayez de trouver quoi faire pour le dîner. Vous pouvez suivre votre alimentation par le biais d’un journal écrit, de photos, d’une application de comptage des calories ou d’une combinaison de ces moyens. Pour combiner ce suivi alimentaire, vous pouvez vous aider de l’IMC, indice de masse corporelle.
Engagez-vous sur le long terme
Si vous voulez perdre beaucoup de poids, mais aussi les conserver, fixez-vous des objectifs réalistes. Une quantité sûre et durable de poids à perdre est d’environ 1,5 à 2 kilos par semaine. Dans la réalité, cependant, cela peut ressembler davantage à une perte de 2 à 3 kilos par semaine au début, puis à une perte de 1/2 kilos la semaine suivante, puis à une augmentation d’un kilo la semaine suivante, puis à un maintien pendant quelques semaines avant de perdre à nouveau un kilo. Votre graphique de perte de poids ressemblera plus à un escalier ou à une ligne sinueuse qu’à une tendance parfaite et linéaire. S’il varie dans tous les sens, mais que la tendance générale est à la baisse, c’est que vous vous y prenez bien. Il y a 52 semaines dans une année, alors soyez prêt à vous engager à changer vos habitudes pendant au moins un an. À plus long terme, essayez de n’adopter que des habitudes que vous pensez pouvoir conserver sur le long terme.
Mangez des protéines à chaque repas
En plus des fibres, consommez des protéines à chaque repas, en particulier au petit-déjeuner. Des études montrent que lorsque les gens prennent un petit-déjeuner riche en protéines, ils ont moins de fringales et mangent moins plus tard dans la journée. Les protéines suppriment l’hormone de la faim, la ghréline et sont digérées lentement, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps. Lorsque les protéines sont consommées avec des glucides, elles ralentissent l’augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui évite l’effet de pic et d’effondrement qui vous donne envie de manger des glucides une heure après avoir mangé. Incluez des protéines, des fibres et des graisses saines à chaque repas. Les besoins en protéines dépendent du poids, mais environ 20 grammes par repas est un bon point de départ. Une portion de yaourt grec contient par exemple 15 grammes de protéines et vous pouvez l’associer à des baies pour les fibres.
Si vous vous sentez dépassé par la quantité de poids que vous devez perdre, commencez petit. N’essayez pas de tout faire en même temps. Pour perdre du poids et ne pas le reprendre, vous devez adopter une mentalité à long terme et vous concentrer sur de petits changements d’habitudes !