Désherbage : voici comment désherber les mauvaises herbes du jardin
Vous êtes un adepte du jardinage ? Vous adorez prendre soin des plantes qui poussent dans votre jardin ? Sachez que les mauvaises herbes ne sont pas toujours de bons augures pour les plantes se trouvant dans votre espace extérieur. D’ailleurs, elles ne sont pas considérées comme étant les ennemies du jardinier pour rien. Dans l’optique de désherber efficacement votre jardin, plusieurs techniques qui ne font usage d’aucun produit chimique peuvent être mises en œuvre. Découvrez lesquelles à travers ces quelques lignes.
Les avantages des mauvaises herbes
À la différence de ce que l’on a l’habitude de penser, les mauvaises herbes présentent des qualités. Si l’on ne cite que la présence des mauvaises herbes permettent de préserver le sol des différentes agressions climatiques à l’image de la pluie, du vent et des rayonnements UV. En se décomposant sur place et en produisant de l’humus, les herbes indésirables sont passibles de remplacer en une partie le fumier. De la même manière, il faut savoir que les mauvaises herbes permettent d’aérer le sol via la racine de ces dernières en plus d’être un refuge pour les insectes utiles.
Par ailleurs, il convient de souligner que les végétaux nuisibles sont des éléments de choix pour le compost et la couverture du sol de votre jardin. Tout cela pour vous dire que ces plantes ne sont pas les ennemis du jardinier et des cultures. Bien au contraire, elles peuvent contribuer au bien-être de votre potager. Concrètement, les mauvaises herbes sont retirées du jardin par le simple fait qu’elles sont peu esthétiques.
Les meilleures astuces pour désherber les mauvaises herbes du jardin
D’une manière générale, le désherbage est le moyen le plus définitif pour se débarrasser des plantes non désirées de votre jardin. Ceci étant dit, il s’agit d’une démarche souvent longue et fastidieuse qui fait appel à un soin particulier. L’idée d’anticiper le développement des mauvaises herbes est donc une option à avantager. L’objectif étant de limiter au mieux la croissance et la multiplication de celles-ci. Veillez dans un premier temps à couper régulièrement les adventices via une faux, une faucille ou une cisaille. Puis, avec votre main, un sarcloir, une binette ou encore une houe, n’hésitez pas à sarcler les adventices en question. Seules les plantes arrachées et saines doivent rester en place pour un joli jardin et des plantes en pleine santé. Vous pouvez choisir d’intégrer les adventices que vous venez de couper dans le tas de compost que vous avez. Vous profiterez encore plus des qualités de leur décomposition.
Pour éviter la formation de mauvaises herbes, vous pouvez également choisir de planter des cultures nettoyantes dans votre jardin. Force est de constater que le développement de ces cultures ou de ces travaux du sol permet le ralentissement de la croissance des adventices. Aussi, vous pouvez tenter de couvrir le sol en mettant en place un paillis tout autour de la culture. Sans oublier la pratique du faux semis et du désherbage thermique pour venir à bout des mauvaises herbes de votre jardin.