Décolleuse : choisir le meilleur décapeur thermique professionnel
Le décapeur thermique est la version améliorée du chalumeau. Léger, maniable et polyvalent, il peut servir pour les petits travaux de bricolage et les rénovations. Cet outil est capable de dégivrer, de dégripper et de chauffer. C’est l’un des gadgets que l’on se doit d’avoir dans sa caisse à outils. Pour le choisir, voici quelques points sur lesquels se pencher.
Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?
La décolleuse ou pistolet à air chaud, que l’on appelle également le décapeur thermique, est un outil qui sert essentiellement à décaper du vernis ou de la peinture sur une surface. C’est un outil complémentaire à la ponceuse. Vous pouvez aussi vous en servir pour dégivrer une serrure, dégeler une canalisation, souder ou dessouder des matières en plastique.
Elle est également pratique pour dégripper des vis ou des écrous ainsi que pour cintrer des tubes en plastique rigide comme le PVC. Certains professionnels s’en servent également pour accélérer le séchage des colles, enduits et peintures.
Peu onéreuse et pratique, son utilisation est utile sur un gros chantier de rénovation. De plus, elle est moins polluante et moins nocive pour la santé comparée à un décapeur chimique. Dotée d’un moteur et d’une turbine, elle chauffe l’air grâce à sa résistance électrique. Vous avez la possibilité de choisir la température nécessaire en fonction du support à décaper.
Les critères à retenir lors de son achat
Il y a 4 critères essentiels à retenir lorsque vous êtes à la recherche de la décolleuse idéale pour vos travaux domestiques ou professionnels.
La puissance de l’outil
La puissance d’une décolleuse est exprimée en watts. Celle-ci a un impact sur la température que produit votre appareil à air chaud. Plus ce critère est important et plus votre outil est performant. Ce qui veut dire également que votre décapage sera rapide et efficace.
Une puissance comprise entre 2000 et 3000 watts est parfaite pour décoller de la peinture, de la lasure et de l’enduit. Il faut tout de même faire attention à ne pas enflammer ou faire fondre la pièce sur laquelle vous travaillez.
Sa température
La température de chauffe d’une décolleuse varie de 50 à 600 °C ou même un petit peu plus. Vous pouvez avoir des niveaux de 50, 400 et 600 °C. D’où l’avantage d’utiliser un variateur de température pour utiliser la température qui vous convient lors de vos travaux.
À basse température, elle est pratique pour sécher une surface ou dégivrer un composant. Avec une température de chauffe allant au-delà de 300 °C, vous pouvez l’utiliser pour le serrage d’une gaine thermo-rétractable.
Son débit d’air chaud
Le débit d’air chaud d’une décolleuse est exprimé en lite par minute. Il définit la quantité d’air chaud que votre outil émet chaque minute. C’est grâce à ce critère que votre appareil atteint rapidement une température voulue. Sur certains modèles, vous avez un débit unique de 500 l/minute. D’autres modèles proposent un variateur qui sert à moduler la vitesse d’émission de l’air chaud qu’ils produisent. Un outil qui propose plusieurs débits est l’idéal lorsque vous avez différents types de travaux à effectuer.
Ses options
Les options que propose votre décolleuse sont également un autre point sur lequel il est intéressant de se pencher. Par exemple, vous pouvez avoir une sécurité renforcée pour garantir votre sécurité lors de vos travaux.
Sur certains modèles, vous avez un système anti-surchauffe ou un système d’arrêt automatique. Il est également possible d’avoir une poignée antidérapante et à la fois ergonomique. Pour gagner en confort d’utilisation, vous pouvez aussi opter pour un mini-décapeur.