Des stratégies de Sticker Marketing qui fonctionnent
Vous cherchez à explorer d’autres canaux de marketing hors ligne pour atteindre votre public cible? Vous avez entendu parler du marketing par autocollants, mais vous n’êtes pas sûr de la stratégie qui conviendrait le mieux à votre entreprise ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les stratégies de sticker marketing les plus efficaces en utilisant des autocollants personnalisés. Nous vous expliquerons, étape par étape, comment choisir la stratégie d’autocollants la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.
Hommages
Les autocollants sont incroyablement abordables. Achetés en vrac, ils ne coûtent que quelques centimes la pièce. Cela en fait le cadeau idéal à ajouter à toute commande, à envoyer aux influenceurs ou à distribuer aux clients pour briser la glace lors d’événements.
S’ils sont distribués au bon moment, les autocollants ne sont pas perçus comme une véritable publicité. Ils sont plutôt considérés comme un cadeau. Offrir des cadeaux est une stratégie marketing bien établie. Il évoque la règle de réciprocité de la psychologie sociale: lorsque vous recevez un cadeau, vous ressentez un fort besoin de rendre la pareille.
Ce dernier peut prendre la forme d’un achat, d’une suggestion amicale ou d’un post sur les réseaux sociaux. Grâce à un simple autocollant, vous pouvez déclencher toute une chaîne d’émotions positives associées à votre entreprise!
Nous recommandons d’utiliser des autocollants en vinyle pour les distribuer aux clients et aux influenceurs. Les autocollants en vinyle sont très polyvalents et résistent à l’eau, à la lumière du soleil et aux rayures, ce qui signifie que vos clients peuvent les utiliser en toute occasion.
Matériel à effet
Choisissez le matériel idéal pour votre campagne de marketing. Votre choix ne doit pas se limiter au papier et au plastique. De nombreuses entreprises d’impression d’autocollants proposent des matériaux aux effets complètement différents de ceux auxquels vous vous attendez habituellement. Cela va des effets holographiques aux effets pailletés, transparents ou même fluorescents.
Non seulement le matériau peut faire ressortir votre autocollant, mais vous pouvez également créer des effets de couleur étonnants avec lui. L’impression d’une couleur sur un matériau holographique crée une couleur métallique, tandis que les autocollants transparents peuvent créer un effet « vitrail ». Les imprimeurs peuvent contrôler ces effets en imprimant du blanc derrière une couleur. Cela vous permet de choisir les parties de votre dessin que vous souhaitez mettre en valeur et celles que vous souhaitez voir apparaître de manière opaque.
Pour que cela fonctionne pour vous, vous pouvez choisir un matériau adhésif qui fait allusion aux caractéristiques de votre produit. Vendez-vous des bougies? Les autocollants holographiques ont un effet étonnant lorsqu’ils captent la lumière d’une bougie allumée. Prenez l’exemple ci-dessous: les paillettes vertes évoquent les feuilles de thé en vrac et transforment une simple boîte noire en un produit spectaculaire.
Autocollants “limited edition”
Vous avez probablement déjà rencontré de nombreux autocollants « édition limitée ». Ils sont simples, mais efficaces, car ils vous permettent de créer un sentiment d’exclusivité autour de votre produit.
Vos clients auront ainsi l’impression que votre produit n’est disponible que pour une durée limitée, ce qui le rendra immédiatement plus désirable, car il ne sera probablement plus accessible lors de la prochaine visite de votre client. Grâce à cette technique, vous pouvez limiter le temps dont dispose un client pour prendre une décision d’achat, générant ainsi un état d’urgence qui nécessite une action immédiate.
Cette perception de rareté rehaussera votre produit et soulignera sa haute qualité et son luxe. Cette technique fonctionne incroyablement bien sur les marchés concurrentiels. Alors que le produit de votre concurrent restera disponible pendant des semaines, votre marque exige une attention immédiate.
Un tel effet peut facilement être créé avec des autocollants biodégradables apposés sur votre produit. Les autocollants biodégradables sont épais et texturés, ce qui donne à votre marque un toucher supérieur.
Guerrilla marketing
Vous avez probablement déjà entendu ce terme dans un autre contexte, celui de la guerre. Il décrit un type de guerre menée par de petits groupes de civils contre l’armée traditionnelle. Leurs stratégies sont basées sur la vitesse, la flexibilité et l’élément de surprise.
Ces caractéristiques se retrouvent dans la guérilla marketing, qui se concentre sur des stratégies publicitaires non conventionnelles. Au lieu de reposer sur d’importants investissements financiers, elles dépendent du temps, de l’énergie et de la créativité, ce qui les rend idéales pour les petites entreprises et les start-ups.
Les stratégies de guérilla visent à transmettre le message de leur marque en captant les clients de manière inattendue, en les faisant interagir avec la marque et en déclenchant une réaction émotionnelle. C’est ainsi que l’on se souviendra de l’expérience et de la marque. Une campagne de marketing de guérilla bien conçue a de grandes chances de devenir virale.
Il n’y a pas de limites au marketing de guérilla, mais les autocollants sont le moyen le plus rapide et le plus facile d’obtenir cet effet. Ils vous permettent de diffuser le message de votre marque à de nombreux endroits différents, en veillant à ce qu’il soit vu par des centaines de clients potentiels.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver votre stratégie marketing idéale ou vous a incité à en essayer certaines. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager avec nous la façon dont vous utilisez les autocollants, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.