Des informations sur les prix des pellets
Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles obtenus après transformation des bois. S’ils sont particulièrement prisés par de plus en plus de foyers pour le chauffage, c’est parce qu’ils permettent de profiter de plusieurs avantages. En effet, ils sont écologiques, faciles d’usage et faciles d’accès. Ils sont également économiques et abordables. Nous allons justement parler des prix pellets dans cet article.
Les éléments qui composent les prix des pellets
Comparés aux autres combustibles comme le gaz ou encore l’électricité et en considérant plusieurs éléments comme le rendement, les granulés de bois sont très abordables. Il faut noter cependant que leurs prix dépendent de plusieurs détails. Les voici :
la composition du produit
Sur le marché, les prix des pellets sont très variables. Il est surtout indispensable de connaître les raisons de cette variation avant de jeter son dévolu sur un produit qui semble être plus abordable que d’autres. En effet, le prix très bas peut cacher des vices. L’idéal est alors de faire une vérification des points suivants pour déterminer si le pellet en question est de bonne qualité ou non. Il y a donc les critères suivants qui doivent être remplis : un taux d’humidité réduit qui doit être inférieur à 10%, un pouvoir calorifique important, un taux de cendres et de fines minime, une densité considérable, une composition faite entièrement de résineux et l’absence d’additifs. Les bons pellets remplissent toutes ces conditions et ils sont plus intéressants en matière de rendement bien qu’ils puissent être plus chers.
Il est également nécessaire de savoir qu’il y a des certifications auxquelles les granulés de bois doivent répondre. Elles garantissent la qualité. Ce sont les certifications : DIN +, EN + et NF.
Le conditionnement
Les prix des granulés de bois peuvent aussi dépendre de leur conditionnement. Si les pellets mis en vente en vrac sont plus abordables c’est parce qu’ils ne requièrent pas d’emballage particulier. Ce qui n’est pas le cas pour les granulés de bois en sac. En effet, ce type de packaging requiert un équipement particulier et prend plus de temps. Il y a également les sacs en plastique qui ne sont pas écologiques et les sacs qui sont écologiques, qui coûtent donc encore plus chers.
En outre, il faut savoir que, pour bénéficier d’une livraison de granulés de bois en vrac, il faut avoir un silo pour le stockage.
Les impacts des frais de transport et de la période d’achat
Dans les zones qui n’ont pas ou peu de forêts, les prix sont plus élevés. La raison est simple, les produits doivent faire des voyages pour y arriver. Cela a un prix et impacte directement sur les tarifs de vente sur le marché. Les prix sont donc plus abordables dans les régions forestières.
Hormis l’éloignement entre l’exploitation et le lieu de vente, la période d’achat influence aussi les prix pellets sur le marché. Comme d’autres produits, les pellets subissent les effets du jeu de l’offre et de la demande. Alors pendant les saisons où ils sont moins utilisés, ils sont plus abordables. Et pendant les saisons où les foyers s’en servent le plus, ils sont plus chers.