Sortie d’école : qui récupère les enfants ?
Les heures de sortie des écoles – à midi et dans l’après-midi – se font généralement quand les parents sont encore en pleine journée de travail. S’organiser tourne alors parfois au casse-tête et les parents doivent redoubler d’ingéniosité pour trouver des solutions durables. Pour beaucoup, la garde d’enfants à domicile est l’alternative qui offre le plus de sérénité et qui les rassure le plus.
Quelles solutions pour récupérer votre enfant à la sortie de l’école ?
Les différentes crèches et écoles ont renforcé leur protocole de sécurité afin d’éviter que des problèmes ne surviennent. Dans le public, les enseignants ne peuvent remettre l’enfant qu’à ses parents ou aux personnes qui auront été autorisées à le récupérer par ces derniers.
L’école ne peut imposer aucune condition quant au choix de la personne désignée. Vous pouvez donc très bien inscrire vos parents ou quelqu’un qui ne soit pas de votre famille pour récupérer votre enfant.
Notez toutefois que les retards dans le ramassage des enfants sont remarqués par l’établissement. S’ils se répètent, les responsables entreront en contact avec vous pour entamer un dialogue. Le but de ce rapprochement est de vous aider à trouver des solutions rapidement pour la sécurité de votre enfant.
Si vous n’avez personne dans votre entourage pour récupérer votre enfant, la nounou est la meilleure solution.
La garde d’enfants à domicile, une solution idéale pour les familles
La garde d’enfants à domicile est une alternative flexible et la personne recrutée s’adapte à vos exigences et à votre planning. C’est un vrai soulagement d’avoir une entreprise ou une personne sérieuse pour s’occuper de les déposer et pour les récupérer en temps voulu, mais également pour s’en occuper tant que vous ne serez pas rentrés.
Pendant toute sa prestation, cette personne place le respect du bien-être et la sécurité de votre enfant au centre de ses préoccupations. Cette solution sur mesure vous permet de faire garder vos enfants en toute sérénité et de finir votre journée sans stresser.
Elle se charge notamment de :
- lui préparer son goûter en rentrant de l’école,
- l’accompagner pour ses activités extrascolaires,
- l’aider pour la réalisation de ses devoirs (pour les plus grands),
- lui faire sa toilette ou lui faire prendre son bain et
- l’occuper avec des activités ludiques ou amusantes en attendant votre retour.
Un prestataire de confiance est en mesure de s’adapter à une famille et peut lui apporter un soutien sur mesure. Les besoins sont très différents d’un foyer à un autre. La flexibilité et l’adaptation sont donc des qualités requises chez une nounou ou une garde d’enfants à domicile. Cette personne doit également avoir l’esprit de service et être motivée par la satisfaction des personnes qu’elle vient assister.
Comment choisir une garde d’enfants à domicile ?
Confier ses enfants à une personne inconnue n’est jamais facile pour les parents. Ils pensent à leur sécurité avant tout et il convient donc de choisir son prestataire avec la plus grande attention.
De nombreuses entreprises se sont développées pour répondre à ce besoin particulier des familles. Dirigez-vous vers une bonne agence de nounous ayant la qualification Qualicert, qui aura mis un processus de recrutement rigoureux en place.
L’avantage de ce type d’agence, c’est qu’elle prend le temps de bien connaître chaque famille avant de lui proposer le profil de nounou le plus adapté à son besoin. En cas d’incompatibilité, elle présentera généralement une deuxième personne.
Passer par ce genre d’agence vous assure de trouver une personne expérimentée et possédant des compétences et les diplômes nécessaires pour s’occuper d’un enfant de l’âge du vôtre. Notez toutefois que les enfants en bas âge (moins de 3 ans) nécessitent des aptitudes particulières. Pensez à bien vérifier auprès de l’agence et de la personne avant de vous décider.
Garde d’enfants à domicile : quelles aides ?
La CAF prévoit une aide pour le financement de votre garde d’enfant à domicile, sous conditions. Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt de 50 %, toujours sous conditions.
Aide de la CAF/MSA : le Complément de libre choix de mode de garde « Cmg »
Pour en bénéficier, vous devez déjà remplir les conditions générales permettant de bénéficier des prestations familiales. Il s’agit de votre nationalité et de vos revenus, qui doivent se situer sous un certain plafond.
L’enfant doit avoir moins de 6 ans et il peut s’agir de votre enfant biologique, recueilli ou adopté. Il doit être gardé par la nounou chez vous au moins 16 heures par mois. Bien entendu, pour pouvoir y prétendre, vous devez avoir une activité professionnelle.
La CAF prend une partie de vos dépenses en charge si vous faites appel aux services d’une agence. Le taux de prise en charge dépendra de plusieurs facteurs, notamment de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Vous devrez toujours participer au financement de ses dépenses, et elles seront de 15 % minimum du montant total.
Notez que dans certains cas particuliers, les montants peuvent être réduits ou au contraire majorés. C’est par exemple le cas si l’enfant est gardé de nuit, pendant le dimanche ou un jour férié. Il en va de même si l’un des deux parents est bénéficiaire de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), que vous percevez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou que vous vivez et/ou élevez votre enfant seul.
Nous vous conseillons de faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde (Cmg) dès que vous commencez à utiliser les services de la structure. De manière générale, il faut aviser la Caf dès que votre vie – et celle de vos enfants – évolue.
Le crédit d’impôt 50 %
Toutes les familles peuvent bénéficier de 50 % de crédit d’impôt sur toutes leurs dépenses, une fois les aides de la CAF/MSA déduites. Notez que cette déduction ne concerne que les dépenses qui sont à votre charge.
Le montant total des dépenses ne doit pas excéder un plafond de 12 000 euros par an et par foyer fiscal. Notez toutefois que ce plafond augmente de 1 500 euros par enfant à charge. Les dépenses de services à la personne sont plafonnées à 15 000 euros.
Le montant du crédit d’impôt déductible s’élève donc à 7 500 € au maximum. Des majorations sont prévues pour certains cas particuliers : il passe à 20 000 euros si l’un des parents est invalide ou handicapé, ou si l’enfant à garder se trouve en état de handicap grave.
Le montant maximal pour un plafond ordinaire est de 6 000 euros. Il passe à 7 500 euros pour un plafond ordinaire majoré et à 10 000 euros en cas d’invalidité ou de handicap.
Il existe d’autres conditions pour pouvoir en bénéficier. Votre foyer fiscal doit se trouver en France et la nounou doit exercer sa fonction en France également, chez vous. Pour profiter du crédit d’impôt, vous devrez mentionner le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus. Si le règlement s’est fait depuis Pajemploi ou le Cesu, ce montant sera prérempli dans la déclaration, mais vous devrez bien les vérifier.
Le calcul du montant du crédit d’impôt est ensuite automatiquement effectué par la fiscalité et sera indiqué dans votre avis d’imposition. Un acompte vous est versé en janvier et le solde à l’été.
Les autres aides au financement de la garde d’enfants à domicile
Passer par une entreprise bénéficiant de l’agrément d’état vous permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 %. Le Chèque Emploi Service Universel préfinancé est un dispositif mis en place par certaines structures privées ou publiques. Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre comité d’entreprise, de votre mutuelle ou de votre Conseil départemental pour savoir s’il a été mis en place dans votre structure.