Les produits régionaux des Hauts-de-France : entre diversité et gourmandise
En France, on associe toujours une région à sa cuisine. La diversité du territoire, des climats, des topographies et des cultures ont en effet favorisé l’apparition d’une multitude de micro-sociétés, qui ont chacune peu à peu façonné leur identité autour de symboles et de traditions. Et dans un pays de gourmands comme le nôtre, cela ne pouvait pas passer par autre chose que la gastronomie. Voyons donc ce qui fait la saveur et la renommée des produits régionaux des Hauts-de-France.
Les Hauts-de-France, cuisine et tradition
Les gens du Nord ont longtemps subi le joug d’une société fondée sur le pouvoir d’une aristocratie dure et sans pitié. Rudes comme la terre et le ciel du pays, les lois implicites régissant les rapports entre les individus ont longtemps imposé une vie faite de labeur et de frustrations aux milliers de ceux qui furent d’abord paysans avant de devenir des rouages remplaçables de la grande industrie du Nord de la France. Mais c’est aussi ce qui a créé chez ces gens un sens aigu de la débrouillardise et une grande sensibilité.
La gastronomie et les produits régionaux des Hauts-de-France sont donc à l’image des gens du cru : simples, généreux et sans fioritures. La variété des saveurs et des textures n’en demeure pas moins extrêmement large, tant la créativité des cuisinières d’antan, mais aussi d’aujourd’hui, était sans limites. De produits régionaux simples et rustiques, la région a su faire de véritables emblèmes identitaires que l’on connaît désormais sur tout le territoire national.
Les innombrables produits régionaux des Hauts-de-France
Les produits régionaux des Hauts-de-France sont nombreux et certains des plus connus sont également parmi les plus rustiques. Les endives, que l’on appelle ici chicons, les betteraves, les oignons et les pommes de terre forment la base des légumes consommés dans la région. Mais les hommes et les femmes du coin aiment aussi la charcuterie comme l’andouillette de Cambrai, le poisson notamment le hareng ainsi que les fromages. Qui n’a jamais trempé son Maroilles dans le café du matin ne connaît rien au bonheur !
Le Nord, c’est aussi un certain goût pour les sucreries. On pense évidemment aux fameuses bêtises de Cambrai mais aussi au sucre candi par exemple. Côté boissons, c’est bien sûr la bière qui est toujours la reine des comptoirs de Dunkerque, de Lille ou de Calais. Il en existe une grande variété, que l’on peut boire par temps de pluie ou au soleil, seul ou entre amis, à la maison ou accoudé au comptoir !
Des produits de terroir qui font la fierté d’une région
Pourtant, si certains produits régionaux des Hauts-de-France sont internationalement reconnus, il paraît que certains Américains aiment à se faire peur en commandant du Maroilles, la région a tellement à offrir que beaucoup de produits de haute qualité restent sous les radars du grand public. Pour diffuser la culture locale et faire profiter tous les amoureux de la bonne chère des splendeurs culinaires du Nord, a donc été créé le site leshautsdelices.fr.
Ici, vous trouverez bien sûr la liste exhaustive de tous les produits qui font la fierté de la région, des plus connus aux moins célèbres. Mais ce n’est pas tout. Le site est en plus un excellent intermédiaire pour trouver de bonnes adresses où se fournir, les entreprises à visiter pour en apprendre plus sur les coutumes locales et surtout un endroit idéal pour apprendre de nouvelles recettes indispensables pour sublimer les produits les plus géniaux des Hauts-de-France !