Pourquoi une industrie devrait avoir recours à une pompe à vide ?
La plupart des industries réalisent des processus industriels qui nécessitent d’avoir recours à une pompe à vide. Elle permet de créer le vide pour améliorer certains processus. Découvrez en plus au sujet de ce dispositif indispensable à de nombreuses entreprises industrielles, mais plus précisément, quels sont les types de pompes à vide et comment choisir la pompe idéale pour vos activités.
Qu’est-ce qu’une pompe à vide ?
En termes simples, une pompe à vide est un dispositif mécanique qui permet d’éliminer les molécules d’air et de gaz d’une zone étanche afin de créer une zone dépourvue d’air et/ou de gaz. Autrement dit, elle permet de faire le vide.
Quels types d’industries peuvent avoir recours à une pompe à vide ?
Les entreprises industrielles peuvent avoir recours à une pompe à vide afin de pouvoir travailler à des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Elles sont indispensables pour de nombreuses industries, comme par exemple :
- l’industrie alimentaire (remplissage sous vide de bouteilles) ;
- l’industrie du bois ;
- l’industrie des semi-conducteurs et électroniques ;
- le secteur médical ;
- l’industrie du plastique ;
- l’industrie de la fonderie (moulage sous vide) ;
- et bien d’autres encore.
Quels sont les différents types de pompes à vide ?
On distingue une multitude de types de pompes à vide. Chacune d’entre elles a des caractéristiques spécifiques afin de s’adapter à différents environnements de travail. Afin de choisir la pompe à vide idéale pour vos activités industrielles, faites appel à une entreprise spécialisée, telle qu’Airflux, afin de bénéficier des conseils de professionnels expérimentés.
Voici quelques exemples de technologies utilisées par les pompes à vide.
La pompe à vide à anneau liquide : elle utilise généralement l’eau comme fluide de fonctionnement. Cependant, elle peut fonctionner avec d’autres fluides si le procédé industriel l’impose. Elle fonctionne souvent à l’aide d’un moteur à induction. Elles sont réputées pour leur durabilité dans le temps.
La pompe à vide à palettes : la pompe à vide à palettes existe en deux versions : la version sèche et la version lubrifiée. Très robustes et polyvalentes, elles sont constituées d’un rotor sur lequel sont disposées des palettes.
La pompe à vide à vis : ce type de pompe à vide offre une grande polyvalence et s’adapte à de nombreux processus industriels. Elle est composée de deux rotors en forme de vis qui tournent à l’intérieur du cylindre pour aspirer le gaz vers l’échappement de la pompe à vide.
La pompe à vide à double bec : il s’agit du même principe de rotation des deux rotors que la pompe à vis, sauf que les rotors sont en forme de bec. Ce type de pompe permet de créer le vide ou une suppression à une très grande cadence.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une pompe à vide ?
Les entreprises qui doivent avoir recours à une pompe à vide doivent considérer certains critères avant de faire leur choix :
- le volume à pomper ;
- les matériaux de fabrication utilisés ;
- le type de gaz à pomper ;
- la gamme de vide escomptée ;
- les éventuelles incompatibilités techniques avec leur domaine d’activité.