Poison : les dangers des appâts empoisonnés pour les chiens
Pourquoi est-ce si difficile pour les animaux de compagnie d’être traités avec respect ? Boules de poils qui ne demandent qu’à être câliner, les chiens méritent amplement leur surnom de « meilleur ami de l’Homme ». Fidèles, loyaux, c’est toujours avec le sourire qu’ils accueillent leurs humains quand ces derniers rentrent au bercail.
Malheureusement, tapis dans l’ombre, des dangers guettent ces créatures innocentes. Parmi ces menaces, on peut notamment citer les appâts empoisonnés. Camouflés par des lambeaux de viande ou au sein des saucisses, poissons et lames de rasoir attendent de s’en prendre à votre chien. L’objectif ? Que leurs odeurs capiteuses fassent oublier à votre chien les dangers des appâts empoisonnés.
Même si votre toutou a le regard vif, il est peu susceptible de déceler ce type de pièges. Pire encore… Il n’a aucunement conscience du danger qui le guette. En tant que maître, il vous incombe de rester informé sur le sujet afin d’éviter qu’il ne se retrouve dans de beaux draps.
Quels sont les différents dangers des appâts empoisonnés ?
Le poison est un élément toxique qui peut prendre plusieurs formes. Néanmoins, au quotidien, les services de protection des animaux ont identifié deux toxines couramment utilisées. Il s’agit de la mort des rats et des produits anti-limaces.
La mort aux rats
Utilisée pour se débarrasser des souris et autres rongeurs, la mort au rat peut être fatale pour les chiens. Le pire, c’est que les premiers symptômes se manifestent généralement après plusieurs heures, voire jours. Pendant cette période asymptomatique, le poison a le temps de s’en prendre aux organes de votre doudou.
La meilleure des préventions consiste encore à apprendre à identifier facilement les appâts empoisonnés. En effet, une fois que le chien a ingéré de la mort aux rats, son pronostic vital est engagé. Fatigue, vomissements et diarrhée sanglante sont quelques-uns des symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Les produits anti-limaces
En octobre 2020, une série d’incidents ayant eu lieu au parc national de Bordeaux a défrayé la chronique. Au sortir de leurs balades, les chiens étaient soudain pris de convulsions et de vomissements. Plusieurs sont même morts quelques heures après.
Alertés par les propriétaires paniqués, de nombreux vétérinaires se sont déplacés sur les lieux. Après analyse, il s’est avéré que c’était probablement l’œuvre des produits anti-limaces. À cause de leur goût sucré, les chiens sont incapables de percevoir les dangers des appâts empoisonnés. Et pourtant…
À l’heure actuelle, l’empoisonnement constitue l’une des dix causes majeures de décès canins. Peu importe le danger, les manifestations cliniques tendent à être les mêmes. Vomissements, halètements excessifs et salivation importante surviennent fréquemment une fois le poison ingéré.
Pour autant, vos craintes d’empoisonnement ne doivent pas priver votre toutou de ces promenades. En suivant quelques règles simples, vous pourrez le balader dans les bois sans craindre pour sa vie ou pour sa santé. N’oubliez pas : prudence est mère de sûreté.