Comment travailler votre marque employeur ?
Pour 95 % des candidats à un poste, la réputation de l’entreprise est essentielle. 68 % d’entre eux envisagent de postuler si la société possède une marque employeur satisfaisante. À cet effet, nous pouvons affirmer que la marque employeur constitue un atout considérable pour une entreprise. Vous désirez savoir comment travailler votre marque employeur ?
Qu’est-ce qu’une marque employeur ?
La marque employeur représente la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur et la valeur qu’elle apporte ou qu’elle offre à ses employés. Elle contribue à promouvoir et à soigner l’image d’une entreprise. Une bonne image de marque de l’employeur contribue en effet à attirer et à retenir des employés de qualité, qui sont essentiels au succès et à la croissance de l’entreprise.
La marque employeur est propre à chaque entreprise. Elle prend en compte l’identité et les objectifs de la société en question. De nos jours, l’accès aux informations nécessaires à cette démarche est plus facile. Désormais, il est possible de consulter un guide complet sur la marque employeur via internet, afin de mieux la promouvoir.
Pourquoi travailler sa marque employeur ?
À l’évidence, les employés jouent un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. Ils contribuent à maintenir une bonne relation avec la clientèle et à développer un produit ou un service. Ils se chargent également de la mise en place des bonnes stratégies marketing dans le but d’acquérir de nouveaux clients.
Ainsi, la marque employeur permet d’optimiser notamment le rôle des collaborateurs. Cette démarche agit sur les points suivants :
- éviter les risques du turn-over ;
- améliorer votre réputation ;
- réaliser des économies de rémunération ;
- améliorer l’engagement des employés.
Les avantages de la marque employeur ne se limitent cependant pas à cela. L’importance de cette stratégie peut également varier en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise.
Les stratégies à mettre en place
Vous devez considérer plusieurs paramètres pour travailler votre marque employeur. À cet effet, voici les étapes à suivre.
Commencez par les actions en interne
Tout d’abord, évitez de focaliser tous vos moyens sur votre marque employeur. Même si la communication externe est primordiale, elle ne doit pas constituer un blocage aux affaires internes. Ensuite, notez que la qualité de vie et la bonne ambiance au sein de votre entreprise constituent les leviers de votre marque employeur. Veillez à véhiculer des valeurs positives dans vos équipes.
Identifiez vos faiblesses en tant que dirigeant
Une bonne vision d’ensemble de votre entreprise joue un rôle primordial dans votre marque employeur. En effet, vos processus de recrutement ne peuvent pas tous être parfaits. Cependant, vous pouvez identifier les failles pour enrichir vos actions dans le futur. N’hésitez pas à engager le dialogue avec vos collaborateurs afin d’identifier les points à améliorer. Posez les bonnes questions afin de savoir quels sont les réels problèmes à résoudre.
Soyez cohérent dans vos discours et vos actes
Gardez à l’esprit que vous devez établir une cohérence entre vos actions et les messages que vous véhiculez. Dans cette optique, vous devez traiter vos candidats comme vos clients. N’hésitez pas à leur présenter les valeurs de votre entreprise.
Vous pouvez également étudier à l’avance le public auquel vous vous adressez afin de promouvoir votre marque employeur.
Travailler la marque employeur constitue une démarche complexe. Pour être efficace, elle ne doit pas uniquement dépendre du service RH. Néanmoins, en respectant les étapes présentées ici, vous pouvez établir des bases solides pour réussir votre stratégie.