Que faut-il vérifier avant de faire appel à un élagueur ?
Souhaitez-vous faire appel à un élagueur pour tailler, couper ou entretenir vos arbres ? L’abattage ou l’élagage des arbres nécessite de l’expérience, du sérieux et un équipement adéquat afin d’éviter tout dommage aux personnes et aux biens. Il est préférable d’être en sécurité et d’engager l’élagueur approprié pour prendre soin de vos arbres. Voyons ensemble quelques éléments à considérer avant d’embaucher un élagueur.
Demandez-lui de vous fournir les copies de son permis et de ses assurances ?
Certains élagueurs vous diront qu’ils ont une assurance alors qu’en fait, ils n’en ont pas. L’assurance responsabilité civile et l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) sont cruciales. Elles vous protégeront contre les accidents ou les dommages qui surviennent pendant l’élagage des arbres.
En France, la SFA (Société Française d’Arboriculture) délivre des certificats d’aptitude à l’arboriculture. Une entreprise spécialisée dans l’abattage d’arbres devrait compter parmi son personnel un arboriculteur certifié ISA. Elle doit également employer au moins un professionnel certifié de la sécurité en soins des arbres. Tout élagueur digne de confiance et qualifié doit disposer d’informations d’identification et de licences.
Apprenez-en plus sur son mode de travail
Comment le travail sera-t-il effectué et quel équipement utilisera-t-il ? Vous ne voulez pas que des équipements électriques massifs roulent sur votre pelouse et vos plates-bandes, causant des dommages collatéraux. S’il traverse votre pelouse avec ses équipements, assurez-vous qu’il connaît l’emplacement des têtes d’arrosage ou d’autres objets qui pourraient être endommagés.
Quelle est sa politique s’il endommage quelque chose et est-ce acceptable pour vous ? Il peut être judicieux de photographier la zone avant le début des travaux afin d’avoir un dossier en cas de dommages. Assurez-vous de comprendre comment se fera le nettoyage pendant et après le travail.
Demandez-lui de vous parler de son expérience dans le domaine
Lorsque vous évaluez des estimations et voulez choisir un élagueur, vous devez savoir depuis combien de temps il travaille. Vous devriez lui demander s’il a déjà travaillé dans la région. La réputation qu’a un élagueur dans le domaine prouve comment il traite ses clients, ses pratiques commerciales et la qualité de son travail. Cherchez à connaître quelques noms des clients pour lesquels il a déjà travaillé au cours du dernier mois environ.
Essayez d’en savoir plus sur les équipements qu’il utilise
Un élagueur chevronné aura tous les outils nécessaires pour tout travail d’entretien des arbres. Outre les grues, il ne devrait pas avoir à sous-traiter l’équipement. Son équipement est-il certifié par les autorités compétentes ? A-t-il le matériel de protection approprié, comme des bouchons d’oreille, des lunettes, des gants, des casques et des gilets ? Possède-t-il un vieux camion bruyant ou un véhicule bien entretenu ? Voilà quelques-unes des questions importantes que vous devriez poser au spécialiste.
Demandez un devis complet et détaillé
Lorsque vous engagez un élagueur, assurez-vous qu’il vous fournisse un devis écrit complet et détaillé. Cela vous évitera des frais supplémentaires plus tard. Obtenez des estimations écrites de trois différents élagueurs pour comparer les prix et comprendre l’étendue du travail. Vous avez le droit absolu d’explorer les coûts. Alors, comparez les devis, les services offerts, l’équipement et les estimations de temps afin de choisir le meilleur élagueur.