Comment réussir la décontamination d’air ?
Pour maintenir une bonne santé au quotidien, maitriser la qualité de l’air vis-à-vis des virus et bactéries n’est pas une option. Cette prise de conscience implique le recours à différentes techniques de traitement de l’air. Loin des procédés actuels, voici les nouvelles méthodes de décontamination d’air à privilégier.
Décontaminer l’air par la filtration de particules
De nos jours, la filtration reste la technique la plus prisée. Dans les endroits d’extrême propreté, l’air soufflé circule au travers de plusieurs filtres. Ceux qui proposent un pouvoir de rétention important sont dits absolus, dont les filtres Hepa. Généralement constitués par des membranes fibreuses synthétiques, ils présentent un taux d’efficacité minimal de 99,97 % avec les particules de 0,3 mm. Les filtres Ulpa (Ultra low penetration air) sont encore plus efficaces avec un taux d’efficacité au-dessus de 99,99 % pour les particules de 0,12 mm. Ces différents niveaux sont exigés dans certains lieux comme l’industrie de la microélectronique et les hôpitaux. Pour profiter d’un dispositif efficace pour épurer l’air, n’hésitez pas à vous rendre sur www.photoclean.fr.
Éliminer les micro-organismes
Grâce à la physico-chimie des plasmas, différentes solutions innovantes sont proposées aujourd’hui pour détruire les virus et bactéries. La technologie Plasmer est l’une des meilleures approches en la matière. Il s’agit en réalité d’un réacteur à trois modules. La technologie intègre deux approches technologiques, dont les plasmas froids et l’électroprécipitation. L’air est accueilli dans un premier module où sont piégés les micro-organismes via un champ électrique. Ce dernier provoque ensuite une destruction mécanique de leur membrane.
Quant au second module, il est formé de deux chambres à plasma froid où les restes de micro-organismes se voient bombardés. Cette opération est réalisée par un flux d’électrons et d’ions proposant un fort pouvoir oxydant. Au niveau du troisième étage du réacteur, les fragments de particules sont réceptionnés. L’air propre en sort alors que les espèces organiques collectées sont oxydées en leurs composants moléculaires.
Le rayonnement et les produits chimiques
Il est possible d’utiliser le rayonnement direct grâce à une source radioactive pour éliminer les agents biologiques dans l’air. Une équipe du laboratoire national américain de Brookhaven a mis en place un système « ThraxVac » dans le but de détruire l’anthrax. Cette approche repose sur un dispositif de filtre relié à une source polonium 210 qui produit un rayonnement alpha à même d’éliminer ce bacille.
Toutefois, cette solution présente quelques inconvénients. D’abord, elle favorise l’émission des sources radioactives un peu partout. De même, l’utilisation des produits chimiques avec des propriétés biocides peut produire des effets nocifs pour l’être humain ou l’environnement.
La Photo-catalyse TiO₂ et la lumière UV-C
Les filtres TiO₂ représentent des filtres métalliques constitués de nanocouches de dioxyde de titane qui sont directement soumis à la lumière de la lampe UV. En réalité, la photocatalyse est une réaction chimique provoquée par une exposition à la lumière. Avec les filtres photo-catalytiques, la neutralisation des matières organiques comme les bactéries et virus n’est plus qu’un simple d’exercice.
Vous le savez désormais, plusieurs solutions permettent de décontaminer l’air. Outre les anciennes approches, de nouvelles techniques ont vu le jour et permettent d’éliminer efficacement les bactéries et virus que renferme l’air. Faites le choix de l’option qui répond le mieux à vos besoins et profitez d’un air pur.