Panneaux de signalisation : combien y en a-t-il et comment s’en souvenir ?
Faciles à interpréter, difficiles à retenir : les panneaux de signalisation sont le cauchemar de tout nouveau conducteur au moment de l’examen théorique de conduite. Des centaines de panneaux, de toutes formes et de toutes couleurs, apparaissent sous nos yeux chaque jour. Il existe des centaines de panneaux routiers : voyons comment retenir les plus courants et s’en souvenir.
Les panneaux de signalisation : de quoi s’agit-il ?
Pour apprendre efficacement à mémoriser les panneaux de signalisation, il est d’abord nécessaire d’avoir une vue d’ensemble des panneaux et de leurs principales fonctions. Pour ce faire, les panneaux de signalisation peuvent être subdivisés comme suit :
– La signalisation horizontale : Elle est constituée de l’ensemble des bandes et écritures placées sur la chaussée. Les marquages horizontaux sont importants pour une raison : ils permettent aux automobilistes de mieux percevoir les bords latéraux et d’avoir une vue lointaine de la trajectoire dans laquelle ils doivent maintenir le sens de la marche.
– Les signalisation lumineuse : Dans cette catégorie il existe les signaux lumineux de danger et de prescription, d’indication, panneaux lumineux détectant la vitesse, feux de signalisation pour piétons, feux de signalisation jaunes clignotants, signaux lumineux particuliers.
À cela s’ajoutent les signaux manuels, généralement effectués par l’agent de la circulation : lorsqu’il a le bras tendu devant l’automobiliste, cela correspond au rouge ; lorsqu’il a le bras levé verticalement, cela correspond au jaune, lorsque son bras est tendu dans la même direction vous pouvez avancer.
Panneaux routiers : comment se souvenir des plus courants ?
Se souvenir des principales catégories de panneaux de signalisation est assez simple, à la fois parce que ce sont les plus répandues et parce que la distinction classique basée sur la forme du panneau est utilisée. Les panneaux triangulaires indiquent un danger, les panneaux circulaires indiquent une interdiction ou une obligation. Les panneaux de priorité sont normalement triangulaires mais pas tous : un exemple emblématique est le panneau stop qui est octogonal. Les panneaux de signalisation sont généralement grands et rectangulaires et contiennent des informations utiles pour les voyageurs (par exemple, les sorties d’autoroute, les zones touristiques, les hôpitaux). Il convient également de rappeler que les panneaux des autoroutes sont toujours verts, tandis que ceux des autres routes sont blancs ou bleus. La couleur marron distingue les zones d’intérêt touristique, tandis que la couleur jaune concerne les panneaux qui indiquent les travaux en cours ou les modifications temporaires du parcours : dans ce cas, on parle de signalisation temporaire.
Panneaux de signalisation : comment se souvenir des plus difficiles ?
Nous avons vu quelles sont les classifications les plus importantes des panneaux de signalisation maintenant comment se souvenir de tous ? Si nous voulions nous limiter à une étude théorique, cela prendrait beaucoup de temps, probablement sans même réussir complètement. Par conséquent, ce que nous suggérons c’est de mémoriser par association, c’est-à-dire de relier chaque signal à une image ou à un souvenir.
Pour ceux qui conduisent depuis des années, les panneaux de signalisation ne sont plus un problème : une fois qu’on les a un peu pratiqués, ils restent dans la mémoire mais cela nécessite quelques années d’apprentissage. Saviez-vous que vous pouvez vous procurer des panneaux de signalisation directement sur Internet grâce au site de Virages ? N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web pour plus d’informations.