Matériaux de construction bloquant votre signal cellulaire
Nous sommes tous confrontés à une réception médiocre. Soit un appel important est perdu, soit une réunion en ligne est interrompue. C’est une réalité à laquelle nous devons parfois faire face, mais nous ne voyons pas toujours les coupables de cette nuisance et les moyens possibles d’y remédier. Les raisons d’un mauvais signal peuvent être très variées si nous n’avons non plus un ampli 4G.
Obstacles naturels
Oui, nous aimons la nature, et même si ce n’est pas vraiment une catégorie de matériaux de construction, elle devait figurer sur la liste, n’est-ce pas?
Les montagnes, les collines, les forêts, et même les arbres épais dans la cour peuvent créer une obstruction, bloquant le signal du téléphone cellulaire. Bien que nous ne vous encourageons pas à abattre tous les arbres qui se trouvent entre vous et la tour de téléphonie cellulaire, il y a des choses que vous pouvez potentiellement faire. Si vous prévoyez de partir en voyage, recherchez sur Google les zones sans signal dans la région afin d’être informé et préparé. Et si vous envisagez de déménager dans un endroit où le signal est mauvais, vous pouvez toujours utiliser un amplificateur de signal pour vous faciliter la vie et garantir une connexion sans faille.
Verre clair ordinaire
Cette information est surprenante, n’est-ce pas? Il ne semble pas répondre à la question de savoir quels matériaux bloquent les signaux des téléphones portables. Et pourtant, il peut réduire votre réception de -4 dB, en raison de ses qualités réfléchissantes. Un signal faible peut rebondir et vous faire perdre vos appels. Cependant, dans les villes animées, le verre ne bloque généralement pas les signaux wifi.
Isolation en fibre de verre
Tout comme le point précédent de la liste, la fibre de verre en elle-même n’est pas un gros problème pour que le signal soit coupé. Mais si vous la combinez avec des plaques de plâtre et une mauvaise réception extérieure, le résultat ne sera pas bon. -4 dB, pour être plus précis. L’isolation peut être ce qui bloque les signaux wifi et cellulaires aussi, mais n’oubliez pas qu’elle vous garde au chaud en hiver et empêche le son de voyager librement à travers les cloisons sèches, elle a donc de nombreux avantages.
Bois solide
Tout ce qui est revêtement de sol, terrasse ou porte peut ralentir le signal. Une fois de plus, il bloque le signal du téléphone portable et ne fait pas grand-chose pour arrêter le wifi. Mais il peut absolument diminuer la réception cellulaire de -5 à 10 dB. Des portes épaisses ne sont pas forcément une bonne option lorsque le signal est faible. D’un autre côté, le bois de pin est plus tendre que la plupart des bois, de sorte qu’il n’affectera pas beaucoup le signal.
Contreplaqué
C’est un matériel très utilisé dans la construction. Il constitue la structure principale et l’ossature de la plupart des maisons résidentielles. Le contreplaqué peut réduire considérablement vos dB, de -4dB à même -20dB, selon l’épaisseur, la méthode de compression et l’humidité. De manière assez surprenante, le contreplaqué humide fait beaucoup plus de dégâts dans ce cas que le sec.
Plâtre
Le plâtre est un matériel de construction utilisé pour recouvrir les murs et les plafonds afin de leur donner une texture plus lisse et de cacher toute sorte d’imperfection de la surface ou de corriger une courbe dans le mur. Il s’agit d’un matériel très populaire lorsqu’on travaille avec des murs en briques, par opposition au contreplaqué et à l’isolation, ce qui se produit principalement dans les anciens bâtiments et maisons. Lorsqu’il s’agit de bloquer le signal d’un téléphone portable, le plâtre peut réduire la réception d’au moins -10 dB, mais il ne fait normalement que s’associer au béton ou à la brique, qui est généralement le matériel principal sous la couche de plâtre.
Béton et ciment
C’est l’artillerie lourde du blocage des signaux. Le béton est un matériel de construction irremplaçable, mais c’est l’un des principaux ennemis lorsqu’il s’agit de bloquer le signal du téléphone portable et le signal wifi. Le béton est épais et dense, ce n’est donc pas une surprise. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les zones urbaines ont des problèmes avec le signal intérieur et perdent jusqu’à -30dB.
Métal
Nous sommes enfin arrivés au dernier et plus sérieux bloqueur de signaux de la liste. Il s’agit évidemment du métal sous toutes ses formes. Le câblage métallique affecte-t-il le signal wifi? Oui. Les toits métalliques interfèrent-ils avec la réception des téléphones portables? Absolument! Si vous avez un toit métallique, la réception des téléphones portables peut chuter de manière significative, jusqu’à -50 dB. L’aluminium, le cuivre, le fer et de nombreux autres métaux sont d’excellents bloqueurs de signaux.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons différentes pour la diminution des signaux cellulaires, mais aucune d’entre elles ne vous condamne à courir dehors chaque fois que vous devez prendre un appel. Il existe des solutions et des appareils qui peuvent vous aider, alors ne perdez pas espoir! Pensez à cartographier la zone désignée pour déterminer si vous avez des zones mortes ou des points faibles autour. Dans ce cas, cela vous aidera à éviter les surprises par la suite. Restez connecté et bonne chance!