Comment bien dormir en été ?
En été, beaucoup de personnes ont du mal à dormir. Plusieurs facteurs sont responsables : la chaleur excessive, la présence de moustiques, la lumière du soleil qui filtre dès 4 heures du matin, etc. Mais heureusement, vous n’êtes pas impuissant face à ces désagréments ! Suivez nos conseils pour bien dormir en été :
Plongez votre chambre dans l’obscurité
Ce premier conseil vaut à tout moment de l’année : vous dormirez mieux dans l’obscurité totale. C’est prouvé scientifiquement : dormir dans le noir complet assure un sommeil réparateur. Cela permet à l’organisme de réguler son rythme circadien, c’est-à-dire le cycle alternant veille et sommeil.
De plus, lorsqu’il n’y a pas de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine – communément appelée « hormone du sommeil ». En dormant dans l’obscurité complète, vous favorisez alors cette sécrétion, qui vous aide à mieux dormir.
Considérant cela, notre première recommandation est de fermer vos volets pour dormir. De cette façon, vous ne subirez pas la lumière extérieure – tant celle de la lune que des lampadaires et du soleil matinal. Votre chambre sera plongée dans le noir, vous offrant un meilleur sommeil. Par la même occasion, vous serez moins dérangé par les bruits extérieurs. Même si vous aimez dormir avec la fenêtre ouverte pour rafraîchir votre chambre en été, cette pratique n’est pas conseillée.
En complément, si vos volets ne sont pas parfaitement hermétiques et laissent filtrer un peu de lumière, fermez également vos stores enrouleurs. Fixés à même la fenêtre, ils bloquent parfaitement la lumière, à condition de choisir un modèle opaque. Pour plus de modularité, nous vous suggérons le store jour / nuit. Comme vous pouvez le voir sur ce site, il alterne des bandes opaques et transparentes, qui permettent de mieux moduler la lumière. La nuit, il suffit de l’ajuster pour ne voir que ses bandes opaques.
Dormez dans une literie respirante
Ensuite, votre literie joue également un rôle important pour bien dormir. Outre le confort de votre lit, vous devez porter une attention particulière à divers éléments pour bien dormir en été.
Voici quelques recommandations qui augmenteront radicalement votre confort nocturne :
- Couvrez-vous d’un simple drap, au lieu d’utiliser une couette. Notez qu’il vaut mieux vous couvrir pour dormir, car le corps endormi ne régule pas aussi bien sa température que lorsqu’il est éveillé.
- Vous ne concevez pas de dormir sans couette ? Optez alors pour un modèle très fin et léger, adapté à l’été. Un grammage de 100 ou 150 g/m2 sera amplement suffisant.
- Utilisez du linge de lit 100 % naturel, en coton, en lin ou encore en soie. Oubliez les matières synthétiques qui ne respirent pas et font transpirer.
- Attention aussi à la face de votre matelas : certains ont une face en laine adaptée aux saisons fraîches, et une autre en fibre plus légère – parfaite au printemps et en été.
- Portez une tenue légère, ample et respirante pour dormir. Bannissez tout élastique qui pourrait gêner votre circulation. Sachez qu’en été, le corps est davantage sujet aux gonflements et à la rétention d’eau.
- Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour qu’ils ne vous tiennent pas chaud inutilement
Aérez la chambre aux heures les plus fraîches
Troisièmement, il faut gérer vos aérations de manière intelligente. Quelle que soit la saison, votre chambre ne saurait se passer d’aérations suffisantes et régulières. Mais en période de canicule, vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres n’importe quand. L’idée est alors de n’aérer qu’aux moments les plus frais de la journée.
En d’autres termes, aérez de préférence avant 7 heures du matin, puis une fois que le soleil est couché. Cela vous permettra de renouveler l’air sans faire entrer trop de chaleur. Bien sûr, il convient d’adapter ces horaires à vos heures de sommeil. Vérifiez aussi la température extérieure avant d’effectuer vos aérations.
Une autre solution est d’utiliser un climatiseur pour renouveler l’air sans ouvrir vos fenêtres. Mais attention, il peut assécher l’air et irriter les muqueuses les plus sensibles.
Débarrassez-vous des moustiques
Un autre frein aux nuits estivales paisibles est le moustique. Il est aussi gênant par ses bourdonnements que par ses piqûres. Moustiquaire, plante répulsive, huiles essentielles, spray, bougies, etc. il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser. Cet article vous donne divers conseils pour réussir.
Détendez-vous avant de dormir
Enfin, la chaleur est un facteur pouvant nuire à la qualité de votre sommeil. Considérant cela, mieux vaut éviter d’augmenter encore plus votre température corporelle. C’est pourquoi il est important d’adopter des bonnes pratiques pour vous détendre et réguler votre température.
Même si ces astuces sont valables en toute saison, elles sont encore plus bénéfiques en période de fortes chaleurs :
- Pratiquez assez d’exercice physique pour évacuer vos tensions et un éventuel surplus d’énergie. Mais pas dans les heures qui précèdent votre sommeil. Attention aussi à ne pas pratiquer de sport trop éprouvant s’il fait vraiment chaud.
- Ne consommez pas de substance stimulante avant de dormir. Café, alcool, tabac… même si vous profitez d’une longue soirée chaude sur votre terrasse, résistez à la tentation de ces substances.
- Au contraire, pour favoriser l’endormissement et mieux vous hydrater, vous pouvez boire une tisane aux propriétés calmantes – pas trop chaude, pour éviter de subir des bouffées de chaleur.
- Faites quelques exercices de relaxation ou de méditation pour vous détendre. Ils aideront aussi à réguler votre température corporelle et à calmer votre énervement lié à la chaleur ambiante.
Grâce à tous ces conseils, à vous les nuits paisibles en été ! Et n’hésitez pas à les appliquer le reste de l’année aussi.