Balade dans les bois avec votre chien : que faut-il prévoir?
Rien de tel lors d’un week-end de détente que de partir se balader dans les bois. C’est l’occasion pour vous de vous ressourcer, et pour votre chien de se défouler ! Mais attention, certains points de vigilance ne devront pas vous échapper, aussi avant, que pendant et après la balade !
Ce qu’il faut prévoir avant la balade avec votre chien
Assurez-vous surtout, avant de partir en promenade dans les bois, que votre chien soit suffisamment en forme et qu’il ne souffre pas des coussinets ou des pattes. Pour le reste, rien de bien sorcier !
Quelques points de vigilance avant de partir en balade
- Prévoyez de quoi le faire boire si aucun point d’eau ne se trouve sur votre passage.
- Prévoyez une laisse, car vous aurez peut-être un peu de chemin à faire à proximité d’une route avant d’arriver dans les bois. Il se peut également que des situations particulières vous obligent à le rattacher (comme la présence d’un autre chien en cours de balade).
- Brossez bien votre chien, afin que son poil puisse « laisser glisser » les indésirables qui pourraient tenter de s’y loger (même si un bon brossage sera nécessaire à la fin de la balade avec votre chien !).
Faut-il faire appel à un toiletteur avant ou après la balade ?
Comme nous l’évoquerons un peu plus loin, l’intervention d’un toiletteur sera en effet nécessaire. Elle le sera toutefois plutôt après la promenade, pour lui assurer un brossage du pelage de qualité, vérifier que des tiques ne s’y sont pas logées, etc. Il faudra alors rechercher un bon toiletteur sur des sites tels que www.salonbichon.com, afin que votre chien soit pris en charge de manière efficace. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin, puisqu’à ce stade l’intervention d’un toiletteur n’est pas indispensable. Notez toutefois que si votre chien a le poil très long, un petit passage dans un salon de toilettage pourra être pertinent. Le cas échéant, il risque de revenir couvert de feuilles et autres éléments difficiles à enlever de son poil.
Ce qu’il faut prévoir au cours de la promenade avec votre chien
Une fois sur place, restez toujours attentif aux actions de votre chien.
Surveillez votre chien
Votre animal peut avoir tendance à s’égarer, à suivre une piste détectée, à manger quelque chose qu’il ne devrait pas. Alors, pour sa sécurité physique et sanitaire, surveillez-le attentivement. Vous devez être plus attentif lorsqu’il est en liberté (sans laisse). S’il s’approche par exemple de champignons, de chenilles processionnaires et autres, vous devrez rapidement intervenir.
Reposez-vous régulièrement avec votre animal
Les balades dans les bois invitent à l’évasion et à la détente, et on peut souvent y passer des heures sans vraiment s’en rendre compte. Il sera donc important de vous reposer à espaces réguliers, en invitant votre chien à boire.
Occupez votre chien !
Vous voulez éviter à votre animal d’être distrait et de faire des bêtises ? Occupez-le ! Apportez une balle, jetez-lui des bâtons, laissez-le jouer dans des plans d’eau s’il y en a… En un mot : occupez-le et tentez de le garder aussi près de vous que possible.
Que faire après une balade avec son animal de compagnie ?
Une fois la balade terminée, vous devez vérifier que votre chien n’est pas blessé. De petites coupures sont vite arrivées, et on ne les remarque pas toujours immédiatement. Après cela, vous devez laver votre animal et vérifier que ce dernier n’a attrapé aucun parasite.
Assurez-vous une fois de plus que votre chien soit bien hydraté, et mettez à sa disposition un bon bol de croquettes.
C’est le moment de faire appel à un toiletteur !
Vous avez passé de bons moments au cours de votre balade avec votre chien. Si vous étiez venus en voiture, il est conseillé d’installer une housse pour votre fidèle compagnon, afin de ne pas salir vos sièges. Une fois à la maison, il aura besoin d’un pré-nettoyage, suivi rapidement par un toilettage professionnel.
Votre chien peut en effet avoir de la boue sur son pelage ou des parasites sur la peau. Ces derniers, comme les tiques, peuvent d’ailleurs s’avérer dangereux si on ne s’en occupe pas.
Le toiletteur aura pour rôle d’enlever tout ce qui se cache dans les poils et entre les coussinets de votre animal. Dans les hautes herbes et feuillages, on retrouve souvent des tiques, des parasites et autres nuisibles.
Ces corps étrangers ont la possibilité de se cacher dans ses pattes, ongles, oreilles, etc. Pour le nettoyage, le toiletteur pourra lui faire prendre un bain avec un shampoing adapté, un brossage de dents, un séchage, un bain anti-puces et anti-tiques.
Il peut également procéder à une coupe des ongles, poils, à une tonte et au désengorgement des glandes anales, quitte à ce que l’animal lui soit présenté.
Votre chien sera finalement débarrassé des éventuelles tiques et des épillets. Votre chien ressortira alors de chez le toiletteur parfaitement propre et débarrassé de tout indésirable !
Pensez à prendre rendez-vous chez le toiletteur
C’est tout bête, mais on n’y pense pas forcément avant la balade. Et arrivé à la maison, on peut être bien embêté si notre cher toutou a les poils emmêlés et sales, et qu’il nous faut attendre plusieurs jours qu’un créneau se libère au salon de toilettage pour chiens.
Ainsi, si la balade est prévue en amont, vous pouvez d’ores et déjà anticiper le rendez-vous, afin que votre chien soit rapidement débarrassé de ses éventuels parasites et que son poil vous redevienne plus brillant que jamais.
Vous savez à présent comment vous préparer à une petite balade dans les bois avec votre compagnon à quatre pattes ! Rien de bien sorcier finalement, mais il existe quand même quelques points à ne pas négliger. Avant la balade, ils vous permettront de penser à prendre tout ce dont votre chien peut avoir besoin. Pendant, vous saurez quels sont les points de vigilance. Après la balade, c’est là qu’il vous faudra être particulièrement vigilant, afin que votre chien puisse être débarrassé de tout indésirable sur son joli pelage.