Pourquoi adopter la domotique résidentielle ?
Une grande praticité
La domotique résidentielle fournit, avant tout, une commodité accrue aux utilisateurs. Ces derniers ont accès à différentes fonctions à partir d’une seule centrale de commande. D’une part, ils n’ont plus à se déplacer ni à fournir des efforts pour actionner les équipements lorsqu’ils sont présents dans leur logement. D’autre part, ils peuvent même contrôler les appareils à distance via une application mobile dédiée.
Cela s’avère particulièrement avantageux pour les personnes qui s’absentent fréquemment de leur domicile. La domotique résidentielle représente aussi une importante révolution pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
Un gain de temps important
Pouvoir contrôler les équipements domestiques à distance permet aux utilisateurs de gagner beaucoup de temps. Un simple geste au niveau d’une interface numérique suffit pour activer les appareils domestiques.
Par ailleurs, les maisons branchées équipées des dernières innovations en matière de domotique résidentielle sont dotées de fonctions intelligentes. La centrale de commande intègre une option qui enregistre les paramètres les plus fréquemment définis par l’utilisateur. Ainsi, le dispositif assimile le mode de vie des occupants du logement et enclenche les fonctionnalités des appareils en se basant sur ces données. L’utilisateur intervient, donc, de moins en moins et économise, ainsi, davantage de temps.
A titre d’exemple, cette technologie permet l’extinction automatique de l’éclairage et du chauffage suivie d’une activation immédiate de l’ensemble système de sécurité dès que les occupants sortent et ferment la porte.
Une sécurité infaillible
La domotique résidentielle s’applique au système de sécurité du logement. L’utilisateur peut notamment commander et paramétrer l’ensemble de son dispositif de surveillance à distance.
Le système envoie une notification d’alerte sur le mobile de l’utilisateur dès que les détecteurs repèrent une activité suspicieuse. L’utilisateur a la possibilité de se connecter au dispositif pour obtenir des images sur son mobile. Il peut même entendre les sons, voire communiquer avec les intrus ou les visiteurs si le dispositif est muni d’un système audio.
Les systèmes de sécurité connectés les plus récents incluent plusieurs équipements comme :
- un détecteur de fumée,
- un capteur de bris de verre,
- un détecteur de mouvement,
- un détecteur d’ouverture : capteur porte et fenêtre anti-intrusion
- un programme spécifique qui permet de contrôler les serrures à distance.
Ces équipements fournissent une sécurité optimale aux résidents.
Une solution économique
La domotique résidentielle permet à l’utilisateur d’activer et de désactiver le chauffage et l’éclairage à distance. L’utilisateur a donc la possibilité d’éteindre complètement les équipements en son absence puis de les rallumer à son retour.
Il optimise, ainsi, sa consommation énergétique tout en bénéficiant d’un confort optimal.
Il est absolument recommandé de solliciter les services d’un professionnel spécialisé pour la fourniture et l’installation du système. Cela vous assure de pouvoir profiter de tous les avantages de la domotique résidentielle.