L’enceinte connectée, les raisons de l’adopter
Les enceintes connectées intelligentes comme Google Home, Homepod d’Apple ou encore Amazon Echo ont déjà conquis les Etats-Unis. Les assistants vocaux s’apprêtent à déferler en France et à se freiner une place dans notre quotidien. D’ailleurs, le lancement des enceintes Echo d’Amazon, leader sur le marché des assistants vocaux avec plus ed 20 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, est prévu dès le 13 juin 2019 en France. Homepod, l’enceinte connectée lancée par Apple sera quant à elle disponible dès le 18 juin 2019.
En séduisant tous types de publics, des séniors aux enfants, en passant par les parents, les jeunes actifs et les professionnels, Alexa, Homepod ou Google Home sont en passe de devenir des outils indispensables dans la vie quotidienne de tous les français. Les ménages qui ont déjà adopté ces assistants personnels virtuels déclarent même que ces petites enceintes qui se fondent parfaitement au décor de leur intérieur, sont pratiquement devenues un membre de la famille.
Alors qu’est ce qui explique ce succès ? En quoi ces enceintes intelligentes facilitent le quotidien des utilisateurs qui les ont déjà adoptées ? Journal B2B vous propose de décrypter une tendance qui promet de faire fureur auprès des ménages français et de rapidement se frayer un chemin dans vos foyers…
Les enceintes connectées intelligentes : que peuvent-elles faire pour vous ?
Ressemblant fortement aux enceintes Bluetooth cylindriques, les enceintes connectées ne servent pas seulement à faire jouer de la musique, elles proposent une multitude d’autres services destinés à vous simplifier la vie. Les appareils intelligents, dotés de haut-parleurs et de microphones omnidirectionnels intégrés, se connectent au cloud à travers le Wifi et se mettent en marche par commande vocale. Les enceintes intelligentes se déclenchent automatiquement grâce à une formule à prononcer comme « Alexa » ou encore « Ok Google ». Un voyant apparait alors et informe l’utilisateur que l’appareil est prêt à détecter sa requête vocale.
Vous pouvez demander au gadget de jouer de la musique, de vous donner les prévisions météorologiques, de rechercher une information sur Internet, de vous raconter une blague, de répondre à une question de culture générale, de vous donner l’actualité, de vous lire votre emploi du temps, de régler une alarme, de déclencher une minuterie, de trouver une adresse, un itinéraire, de gérer ou de consulter votre agenda, d’effectuer des réservations et des achats en ligne, d’effectuer un appel vocal, de dicter un mail ou un sms et bien plus encore. En effet, la liste des services offerts par ces petites tours cylindriques est encore longue et est en phase de s’allonger au fur et à mesure que les versions de ces appareils seront mises à jour pour intégrer des fonctionnalités encore plus sophistiquées.
Pourquoi adopter une enceinte connectée et l’intégrer à votre quotidien
Lorsqu’il s’agit de définir si ces assistants intelligents peuvent oui ou non devenir un membre à part entière de la famille des français, une chose est pourtant sûre, ils peuvent très certainement devenir rapidement addictifs en s’insérant à nos routines quotidiennes. Que ce soir à la maison ou au bureau ces enceintes connectées peuvent très certainement à travers les diverses fonctionnalités qu’elles proposent représenter :
Un ami virtuel ou un membre de la famille
Même si on est encore loin de ce qui a été adapté au cinéma à travers le film Her où le personnage principal s’éprend de sentiments à l’égard de Samantha, une assistante virtuelle personnelle, ces petites enceintes connectées peuvent très bien vous distraire en vous racontant des blagues, en vous lisant des podcasts, des histoires ou encore en lançant votre playlist musicale sur simple demande. Ces gadgets interactifs peuvent vous accompagner dans vos tâches quotidiennes en vous dictant des recettes quand vous cuisinez ou vous permettre par exemple d’organiser des quiz éducatifs en famille répondant à des questions de culture générale. Pouvant potentiellement représenter un véritable compagnon, elles offrent l’avantage de pouvoir tenir compagnie aux enfants, aux personnes âgées ou sédentaires.
Un assistant personnel virtuel
En plus de pouvoir gérer votre agenda, vos rendez-vous ou vos listes de courses, les enceintes connectées, peuvent vous aider à réaliser des taches basiques mais assez chronophages. Ainsi, grâce à la commande vocale vous pouvez très bien vaquer à vos occupations quotidiennes et demander à votre appareil intelligent de retranscrire par écrit un mail, un message ou encore programmer une succession de commandes sous forme de routines. Vous avez ma possibilité de définir des routines matinales en enregistrant une série de commandes qui se déclenchent automatiquement via une commande vocale spécifique. Au réveil, par exemple en prononçant le mot bonjour c’est le matin votre enceinte connectée peut lancer de la musique, vous donner la météo, vous lire des nouvelles ou encore vous dire à quelle heure passera le prochain tram, métro ou train…
Un aide-mémoire
Les enceintes connectées peuvent vous faciliter la vie et vous rappeler toute sortes de chose vous permettant de mieux organiser et aménager votre journée, vous rappeler votre liste de courses, l’heure à laquelle est prévue votre séance de sport, vous rappeler à quelle heure prendre tel ou tel médicament etc…
Un assistant domotique intelligent
Capables de pouvoir être connectées à votre thermostat, votre système d’éclairage ou de fermeture de porte ou de volets roulants, ces enceintes sont capables à travers une simple commande vocale de gérer à distance tous vos équipements domestiques connectés.
Un système de sécurité
Associées à vos caméras de surveillance, vos serrures connectées et vos alarmes, les enceintes d’assistance vocale peuvent venir renforcer votre système de sécurité et vous rassurer quant à la sécurité de vos proches.