Comment transformer un garage en une pièce additionnelle ?
Définir nos objectifs
Créer une nouvelle pièce peut s’avérer simple ou compliqué. Cela dépend du type de pièce que l’on veut concevoir. Ajouter une grande salle de bains demandera des compétences en plomberie et des coûts supplémentaires pour la tuyauterie. À l’opposé, pour une salle de jeux, il est probable que les modifications puissent s’effectuer sans trop de modifications. Il s’agira de sortir le marteau, la scie et possiblement le poste à souder, pour ceux qui veulent construire des étagères métalliques, et de se mettre au travail, pour quelques jours. Mais avant tout, il faudra s’assurer de respecter les règles qui s’appliquent dans votre commune.
Les démarches administratives
Les démarches varient selon la grandeur de votre garage. Si celui-ci représente une surface entre 10 et 20 mètres carré, une simple déclaration préalable suffira pour entreprendre les travaux. Si l’espace est supérieur, alors il faudra demander un permis de construire. La demande devra indiquer qu’elle concerne un « changement de destination ».
Il est important de garder en tête que le garage a pour but d’offrir un espace de stationnement pour une voiture. Certaines communes exigent un tel endroit et pourrait donc refuser votre demande, si vous ne possédez pas un autre espace répondant à cette exigence. C’est pourquoi il est si important de se renseigner avant de commencer les travaux.
Budget moyen pour transformer un garage en pièce habitable
Si l’on ne veut pas transformer le garage en pièce spécialisée, mais simplement en un lieu de vie de type salon, les rénovations devraient s’effectuer facilement et à des coûts relativement bas. On peut comparer cette opération à celle d’une extension de maison qui coûte normalement entre 500 et 1 000 euros le mètre carré. Le plus complexe et coûteux sera le remplacement de la porte de garage par une baie. Si l’on choisit le PVC, il faut compter près de 1 000 euros. Les frais seront cependant plus élevés pour une baie en aluminium (autour de 2 500 euros).
Enfin, il faudra prendre en compte l’isolation ainsi que la remise aux normes et l’adaptation du système électrique. Le tout augmentera la facture de 2 000 à 3 000 euros. À vous de définir votre budget pour tout ce que contiendra la déco !
Ne pas précipiter la décision
Il arrive souvent que des personnes décident de transformer leur garage en une pièce additionnelle et finisse par le regretter. En réalité, on ne s’en rend généralement pas compte, mais le garage est une pièce qui nous sert souvent plus que seulement pour garder sa voiture à l’abri. Que ce soit une salle de jeux pour les enfants, un dépôt d’objets saisonniers ou encore un atelier temporaire, le garage tend à avoir plusieurs usages divers. Si c’est le cas, on risque de trouver plusieurs nouveaux problèmes de logistique, rapidement.