Le rôle d’un gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif est un professionnel doté d’un sens pointu de la négociation et de compétences avérées dans la gestion immobilière. Il permet au propriétaire de gagner en temps et en sérénité. Solliciter ses services est le meilleur moyen pour simplifier la gestion au quotidien dans le respect des lois. Voici de quoi se charge concrètement le gestionnaire locatif.
Trouver un bon locataire
Grâce à ses compétences techniques, commerciales et son sens du relationnel, l’administrateur de bien est chargé de tous les aspects liés à la gestion du bien loué. Il connait parfaitement le secteur de l’immobilier à Paris et sait exactement quelles actions mettre en œuvre pour trouer les meilleurs locataires. Dans le cas où le bailleur est inexpérimenté, le gestionnaire peut lui proposer des prix de loyer en fonction des spécificités du bien. Il s’agit par exemple de la zone de location, la superficie ou les performances énergétiques.
L’expert veille à la réalisation de tous les diagnostics afin de disposer de toutes les informations nécessaires aux locataires. Il met le bien en publicité sur plusieurs supports et s’occupe des visites. Votre bien sera alors partagé sur de grandes plateformes comme le Boncoin, sur les réseaux sociaux ou encore dans les journaux.
Le gestionnaire fait au bailleur, le compte rendu des visites et les objections éventuelles. En fonction de l’éligibilité des dossiers reçus, il choisira le locataire le plus apte à respecter les échéances de paiement et signera le contrat. Vous pourrez compter sur lui pour réaliser l’état des lieux d’entrée et souscrire à différentes assurances pour vous protéger contre les impayés.
La gestion effective du bien
Une fois que le locataire a intégré sa nouvelle demeure, l’expert s’occupe de multiples tâches dont la réception des fonds des loyers est la plus importante. Il s’assure que le paiement soit effectué à terme à échoir ou à terme échu. Lorsque le locataire a des difficultés à respecter ses engagements, l’administrateur de bien peut négocier de nouvelles échéances ou même faire des remises pour percevoir votre dû.
Par ailleurs, les loyers sont révisés chaque année. Pour faire son travail de manière légal, le professionnel est à l’affut des évolutions de la loi en matière immobilière. Il peut alors fixer le montant des révisions en fonction du règlement. Grâce à ses connaissances juridiques, il peut gérer un conflit sans créer de scandale. Il est d’ailleurs autorisé à intenter une action en justice pour la gestion des contentieux. En cas de travaux ou de réparation, il est également à votre service. Il s’occupe aussi de :
- Représenter le propriétaire dans les assemblées ;
- Aider à la déclaration fiscale ;
- Contrôler le certificat d’assurance du locataire
- Renouveler le bail…
L’aspect de la sortie du locataire
La gestion locative se poursuit jusqu’à la sortie du locataire. Un état des lieux est réalisé par l’administrateur de bien afin de savoir comment restituer le dépôt de garantie. Il récupère ensuite les clés et prépare le bien à une nouvelle location. Afin de réaliser ces missions, le gestionnaire locatif doit avoir un mandat clair du propriétaire. Il peut arriver qu’il ne remplisse pas toutes les missions suscitées. En effet, les missions à accomplir dépendent des options sélectionnées par le bailleur et des exigences de l’agence du gestionnaire.