Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
Vous connaissez probablement le rôle d’une assurance de façon générale, c’est-à-dire vous protéger contre les situations imprévisibles de la vie. Pour le cas particulier de l’assurance emprunteur, elle vous sera fortement recommandée par votre organisme prêteur en cas de souscription d’un prêt immobilier. Cette assurance-crédit est requise pour garantir le remboursement du capital restant dû en cas d’impossibilité de l’emprunteur. Ce sujet est aussi important qu’intéressant, et mérite que vous y accordez une attention particulière en lisant ces lignes.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Une assurance emprunteur n’est pas toujours obligatoire mais face aux difficultés d’obtenir un crédit immobilier sans cette condition, on pourrait estimer qu’elle est exigible. En effet, c’est la garantie ultime pour votre banquier ou votre établissement de crédit de pouvoir couvrir les échéances de votre prêt si vous ne le pouviez plus.
Vous savez que la vie est faite d’incertitudes, et vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de revenus ou d’une maladie invalidante. Si vous devez faire face à l’une de ces situations, votre incapacité à payer vos mensualités de prêt vous pénaliserait. Pour y remédier, découvrez ce comparateur assurance emprunteur afin de simuler les différents coûts.
Que prévoit ce type de contrat ?
Sur le plan des finances, une insolvabilité peut être lourde de conséquences. Votre famille pourrait en subir les préjudices qui en découleraient et ce serait bien dommage de se priver de la souscription d’un tel contrat.
Cette assurance garantit aux héritiers en cas de décès de l’emprunteur de ne pas supporter son prêt. De plus, une assurance-emprunteur vous permettra de garder et de disposer du bien immobilier en tenant compte de votre incapacité, de votre invalidité ou de votre perte de revenus. Dans le cas où votre conjoint est co-emprunteur, cette garantie s’étend dans les mêmes conditions afin de protéger vos intérêts auprès de la banque en lui assurant le remboursement intégral ou partiel des échéances.