Bonne résolution 2021 : je me mets au permis !
Les débuts d’une année académique ou d’une nouvelle année sont la plupart du temps, les meilleurs moments de prendre les bonnes résolutions en tous genres. Il peut être question d’arrêter les mauvais gestes et comportements nuisibles à la santé et à l’environnement, d’adopter un mode de vie sain, de s’inscrire à la salle de sport… Vous pouvez aussi prendre la résolution de passer votre permis. Nous vous invitons à lire cette page, afin de découvrir les étapes qui concourent à l’obtention du permis de conduire.
Les étapes nécessaires pour passer le permis
Passer le permis de conduire est une phase importante qui ne se fait pas du jour au lendemain. Pour la plupart des jeunes, il est synonyme de liberté et d’autonomie, mais il est aussi utile pour la recherche d’un emploi, surtout si vous n’êtes pas dans une grande ville. Pour l’obtenir, il y a des étapes à suivre au préalable et plusieurs heures d’entraînement à effectuer pour plus de maîtrise dans la conduite. Il est donc nécessaire de se former au Code et à la conduite.
Première étape à franchir, le Code de la route ou épreuve théorique générale (ETG) peut se préparer via une auto-école classique ou un accès à des cours en ligne. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans une auto-école, renseignez-vous sur le Code de la route en ligne, pour suivre les cours sur internet et ainsi passer l’examen en tant que candidat libre. En réalité, il existe en ligne des produits et services facile à utiliser et qui vous aideront dans votre entraînement.
La deuxième étape est l’inscription à l’examen. Si vous passez par un centre de formation, il lui incombe la responsabilité de prendre en charge toutes les démarches d’inscription à l’examen du permis de conduire. Par contre, en tant que candidat libre, c’est à vous d’effectuer les démarches d’inscription.
Avant de passer l’examen, vous devez avoir suivi au minimum 20 heures de cours de conduite avec un moniteur. Ces 20 heures de conduites sont applicables à ceux qui utilisent un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Pour ceux qui conduisent un véhicule à boîte de vitesses automatique, 13 heures de conduite sont suffisantes. Quant à la troisième étape, elle concerne le passage de l’examen du permis de conduire, qui se fait après l’obtention du Code de la route.
Est-il possible de passer le Code de la route en ligne ?
Vous avez la possibilité de passer le Code de la route dès que vous avez 16 ans. Il s’agit d’une épreuve théorique qui se prépare à travers des séances d’entraînement, dès lors que vous vous inscrivez à l’auto-école ou en ligne. Quelle que soit la formule choisie, vous aurez à votre disposition des exercices et tests qui vous permettront de faire face à toutes sortes de questions que vous trouverez lors de l’examen.
Il est à noter qu’il n’est pas facile de préciser le temps exact qu’il faut pour passer à l’examen du Code de la route. Ce temps dépend des capacités de chaque personne. Toutefois, vous disposez d’un délai d’au moins 4 mois d’apprentissage et de révision du Code de la route, à compter de la date de votre inscription.
Lors du déroulement de l’épreuve, vous aurez 40 questions à choix multiples (QCM) sur les situations de conduite auxquelles vous ferez face au volant de votre véhicule. À chaque réponse, vous aurez à choisir la ou les bonnes réponses. Aussi, il faudra trouver au minimum 35 bonnes réponses sur les 40. Autrement dit, pour être admis, vous ne devez pas faire plus de 5 fautes.
En cas d’échec à l’examen du Code de la route, vous avez la possibilité de vous présenter une nouvelle fois. En revanche, si vous réussissez cette épreuve théorique, vous pourrez passer à l’épreuve pratique deux semaines plus tard.
Grosso modo, si vous avez comme projet de passer votre permis, vous devez nécessairement passer un examen du Code de la route. Après le succès de cette première partie qui est théorique, vous passerez ensuite à la deuxième qui est pratique.