Préserver sa santé en veillant à son équilibre acido-basique
Les affections chroniques ont bien souvent comme origine un déséquilibre acido-basique de l’organisme. Pour les éviter, le pH doit rester neutre dans le corps. Chaque aliment ajouté à son menu quotidien doit donc suivre une stratégie pour conserver cet équilibre. Pour mieux s’alimenter, il faut comprendre l’impact des produits acides.
Les produits transformés à éviter
Les produits considérés comme de la junk food ont un pouvoir acidifiant particulièrement important. Une fois qu’ils sont consommés, l’organisme doit ensuite gérer ce problème majeur. Les impacts sont en effet néfastes puisque ces aliments favorisent l’oxydation des tissus et la déminéralisation. Le foie, de son côté, subit une surcharge qu’il aura du mal à gérer.
Les sucres raffinés, les céréales et autres produits sont également décriés. Le café, les plats préparés, les chips, les biscuits, les produits laitiers sont reconnus comme acides. De façon générale, il serait préférable de se tourner vers des aliments qui ont subi le moins de transformations. Ces aliments sont à consommer avec modération et toujours suivis de produits alcalinisants pour conserver la santé de son organisme.
Les bienfaits du régime acido-basique
En veillant à apporter des aliments acides et basiques dans ces repas, la fatigue s’évapore au profit d’une belle vitalité. De plus, la concentration et la mémoire sont améliorées. Le transit se régule, le tissu musculaire et le squelette sont renforcés.
Parmi les aliments qui doivent être présents dans l’assiette, les légumes verts et les légumes racines sont à privilégier. Les épices, les fines herbes et les aromates sont reconnus pour leur pouvoir alcalisant.
Pour faire le plein d’énergie tout en conservant un parfait équilibre acido-basique, les jus de légumes peuvent faire partie des nouvelles habitudes. Les légumineuses et céréales complètes sont à ajouter avec parcimonie pour garder le contrôle de son organisme. Bien entendu, l’hydratation joue un rôle majeur donc la consommation d’eau quotidienne doit être surveillée de près.