Comment baisser le budget d’entretien de sa voiture facilement ?
Le coût d’entretien de votre véhicule pèse lourdement sur vos finances et vous ne pouvez pas passer à côté de certains travaux qui rendraient votre voiture dangereuse. Pour ne pas en arriver là, le passage au contrôle technique à des dates définies, vous oblige à entretenir votre véhicule afin d’éviter de payer une contre visite ou, pire, de le voir immobilisé.
Des gestes très simples sur sa voiture mais vite gagnants
Vous êtes un minimum bricoleur et aidé des tutoriels sur Internet, vous vous sentez prêt à effectuer des travaux basiques. Déjà, changer les essuie-glaces ne demande pas des compétences élevées et peut écarter certains dangers pendant votre conduite, en temps de pluie ou de neige. Vous avez un épisode mémorable qui vous revient… Il est aussi très facile de vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. C’est un geste à ne pas omettre, surtout avec un véhicule ancien ! Il suffit d’ajouter le volume manquant pour se préserver d’endommager le moteur et de se retrouver avec une facture astronomique de garagiste.
N’oubliez pas, également, de surveiller l’usure de vos pneus. L’efficacité du freinage en dépend et la tenue de route s’avère évidemment bien meilleure avec des pneumatiques adéquats. Un pneu en bout de course peut exploser simplement en frottant un trottoir et vous conduire à la catastrophe. C’est un élément important à vérifier avant de vous présenter au contrôle technique. En plus, en vous y prenant à l’avance vous aurez l’opportunité de choisir votre fournisseur et vous ne serez pas obligé d’acheter à n’importe quel prix vos pneus ou de prendre une marque qui ne vous convient pas car elle sera la seule disponible.
Passez à la vitesse supérieure avec un peu d’huile de coude !
Avec des conseils d’amis plus expérimentés ou après avoir suivi des tutoriels, il est envisageable d’effectuer votre vidange. Vous prendrez soin de recueillir l’huile usagée et de l’emporter à un point de collecte.
Vous pouvez vous procurer la Revue Technique Automobile (RTA) du modèle de votre voiture. A l’intérieur, vous trouverez de précieux renseignements pour son entretien et de multiples données techniques. Si vous avez besoin de pièces de rechange, Autopart24 est une véritable caverne d’Ali Baba ! Lorsque l’on se présente chez un revendeur, on est plus à l’aise en maîtrisant mieux le sujet et on n’a moins l’impression de ressembler à un extraterrestre, qui ne comprend rien, face au professionnel ! Effectivement, ça sent le vécu !Maintenant que vous avez passé l’étape de la vidange, vous pouvez vous attaquer aux plaquettes de freins. Vous allez voir, vous réussirez en très peu de temps à exécuter l’entretien courant de votre voiture. Vous prendrez plaisir à tenir votre automobile en bon état et vous ferez des économies.
Peut-être que certains lecteurs sourient en lisant ces quelques lignes ? Vous êtes des adeptes des émissions télévisées de rénovation de véhicules et vous pensez que vous pourriez aller beaucoup plus loin dans la maintenance de votre bijou motorisé ! Eh bien, faites-vous plaisir !