Cinq (5) choses à savoir sur les femmes de ménage
Faire quotidiennement les tâches d’entretien de la maison par soi-même, surtout lorsqu’on a un travail à plein temps, n’est pas une entreprise aisée. Ainsi, il est de coutume d’engager une femme de ménage pour maintenir la maison propre. Cependant, il importe d’avoir certains renseignements sur le travail de femme de ménage avant d’en choisir une. Voici un article qui vous informe sur tout ce que vous devez en savoir.
Qu’est-ce qu’une femme de ménage et quel est son rôle ?
Une femme de ménage est une personne chargée du nettoyage dans une entreprise ou au domicile d’un particulier. Elle assure la propreté du lieu, à elle confié, presque sur tous les plans. Les tâches de la femme de ménage sont définies en fonction des besoins de l’employeur.
Il peut s’agir tout simplement du nettoyage de la maison, comme l’on peut aussi ajouter à cela la préparation de la nourriture, le repassage des vêtements, la lessive, le nettoyage des vitres et bien d’autres tâches de maison. Ainsi, au cours de la recherche d’une femme de ménage, il faut alors tenir compte des tâches qu’on souhaite lui confier.
Les compétences requises pour être une femme de ménage
Contrairement à ce qu’on peut penser, être femme de ménage n’est pas une partie de plaisir. La femme de ménage doit avoir suivi au préalable une formation dans le domaine. Ainsi, elle doit avoir de l’expérience et être qualifiée pour pleinement assumer cette responsabilité. Aussi, une femme de ménage doit jouir d’une bonne moralité et avoir une bonne connaissance des produits chimiques nécessaires pour le travail.
La formation des femmes de ménage
Devenir femme de ménage ne requiert en principe aucun diplôme. Toutefois, il est toujours mieux d’entrer dans le domaine avec un diplôme comme le CAP d’agent de propriété ou un BAC Pro hygiène et Environnement pour espérer évoluer dans ce secteur.
La rémunération des femmes de ménage
Puisque la femme de ménage opère à but lucratif, il est important d’aborder le point financier de la profession. En effet, la femme de ménage est rémunérée en fonction du contrat qu’elle aurait signé avec son employeur. Il n’y a alors pas de salaire fixe. Néanmoins, quand la femme de ménage est directement engagée par un particulier, elle peut être rémunérée par le Chèque Emploi Service Universel (CESU), et le taux horaire moyen est défini à 14 euros sans assurance.
Ensuite, la femme de ménage peut être prestataire si elle est engagée par une entreprise. Dans ce cas, le taux horaire moyen est de 15 euros en plus de l’assurance. Pour finir, elle peut aussi être mandataire lorsqu’elle travaille chez un particulier sous la responsabilité d’un organisme. Le taux horaire net moyen est alors de 14,5 euros. Toutefois, ces prix peuvent varier selon le secteur d’activité ou la région.
Les évolutions de carrière chez les femmes de ménage
Une femme de ménage ne peut connaitre d’évolution dans sa carrière que lorsqu’elle travaille pour une agence mandataire ou une agence prestataire. Elle peut, selon ses compétences, son expérience dans le domaine, ou encore selon ses diplômes ayant surtout rapport avec le secteur de l’hygiène, gravir les échelons et devenir responsable de services à domicile. De même, elle est en mesure de finir responsable d’équipe dans un organisme privé ou gouvernante dans le secteur hôtelier. Les options d’auxiliaire de vie sociale et d’auxiliaire de puériculture sont aussi envisageables.