Stores ou rideaux ? Comment choisir ?
Si vous voulez accessoiriser vos fenêtres avec des habillages spécifiques, deux possibilités s’offrent à vous : les rideaux et les stores. Même si les seconds ont fortement gagné en popularité ces derniers temps, les premiers n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Chez vous, vous pouvez installer aussi bien l’un que l’autre, en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas quoi choisir entre des stores et des rideaux, voici quelques conseils pratiques :
Le niveau d’opacité
Une des fonctions premières d’un habillage de fenêtre est d’apporter de l’intimité, tout en filtrant la lumière qui entre de l’extérieur. C’est pourquoi son niveau d’opacité est un critère de choix majeur. De manière générale, si vous recherchez une opacité totale qui plongera la pièce dans le noir, il vaut mieux opter pour des rideaux de type « black out ». Ils sont composés d’un tissu totalement opaque, qui empêche toute lumière d’entrer.
Certains stores enrouleurs ou bateau en textile occultant peuvent aussi apporter une excellente opacité. Assurez-vous alors de choisir un tissu suffisamment opaque pour masquer la lumière à votre guise.
Si vous souhaitez un rendu plus tamisé, les rideaux et tous les types de stores conviendront. Choisissez alors un tissu semi opaque, ou même du voile, selon l’effet souhaité. Si vous préférez un store vénitien, vous pourrez aussi ajuster l’opacité en orientant ses lames.
Sens de l’ouverture
Ensuite, la différence majeure entre un store et un rideau est son sens d’ouverture. Le premier s’ouvre de haut en bas, permettant ainsi d’ajuster la luminosité en fonction de la hauteur du soleil. Si cette disposition vous plaît, vous pouvez facilement installer un store enrouleur sans perçage à une fenêtre, et ainsi ne pas avoir à percer de trou.
Quant au rideau, il s’ouvre latéralement et offre donc d’autres possibilités d’ajustement. Il est par exemple intéressant pour masquer un vis-à-vis dérangeant sur un côté de la fenêtre.
La simplicité d’utilisation
Pour finir, considérez également votre usage. Généralement, un store est plus simple d’utilisation qu’un rideau. Il suffit de tirer sur un cordon ou une sangle pour ajuster sa hauteur. La manipulation se fait (presque) sans effort ! Il occupe aussi moins de place sur les côtés de la fenêtre, puisqu’il est fixé en haut.
De leur côté, les rideaux sont souvent plus contraignants à ouvrir. Néanmoins, certains sont montés sur un rail et s’ouvrent latéralement en tirant sur une sangle, comme avec un store. Dans ce cas, la simplicité d’utilisation est au rendez-vous.
En outre, le style souhaité en habillage de fenêtre est une dernière composante à étudier dans votre choix final !
Au final, aucune option n’est meilleure qu’une autre dans l’absolu. Le choix entre des rideaux ou des stores se fera surtout selon vos besoins en termes d’opacité, de style et de fonctionnalités. Il faudra également tenir compte des éventuelles spécificités de la fenêtre et de la pièce. Pour profiter des avantages des deux équipements, il est même possible de combiner des stores fixés contre la fenêtre, avec des rideaux un peu plus éloignés. Et quelle que soit l’option sélectionnée, nous vous recommandons de privilégier des habillages sur mesure, qui correspondront mieux à votre équipement actuel.